Cridem

Lancer l'impression
04-05-2012

15:33

Inauguration de la première Radio privée en Mauritanie - [Reportage Photos]

La première Radio privée en Mauritanie, ‘’Mauritanides FM’’ (MFM), a été inaugurée jeudi à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, célébrée sous le thème : "Les voix nouvelles: la liberté des médias aide à transformer les sociétés".

Le démarrage officiel de cette station intervient à la suite de l'octroi d'une première génération des licences par les autorités mauritaniennes au mois de novembre 2011.

Présidant la cérémonie, le ministre mauritanien de la Communication, Me Hamdy Ould Mahjoub, a indiqué que le démarrage de cette station s’inscrit dans l'application des dispositions de la loi relative à la libéralisation de l'espace audiovisuel qui, pour la première fois dans l'histoire du pays, a autorisé des radios et télévisions privées.

Il a noté que l'opération de restructuration et de réforme des médias publics est entrée dans ses phases finales et, au bout d'un mois, la radio et la télévision publiques seront transformées en sociétés anonymes de service public.

Au sujet de la liberté de la presse, le ministre a dit que ‘’la Mauritanie, en tête du palmarès des pays arabes, est fier de la place qu'il occupe parmi les États et Nations les plus respectueux de la liberté de la presse’’.

M. Ould Mahjoub a rappelé que la dépénalisation du délit de presse ayant abouti à la suppression des peines d'emprisonnement des journalistes est un acquis inestimable et une victoire de la démocratie et des défenseurs de la liberté et de la justice.

Pour sa part, le directeur de MFM, Ahmed Baba Ould Elatt, s’est engagé au respect par son institution d'un certain nombre de principes comme l'impartialité, le professionnalisme et l'écoute des préoccupations et ambition des auditeurs.

Il a loué l'amélioration apportée au secteur audiovisuel ainsi que l'intérêt accordé par la tutelle à tout ce qui est de nature à permettre à l'information de faire des progrès.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...

























































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org