Cridem

Lancer l'impression
19-05-2012

15:21

Sortie de piste de l’avion de Mauritania Airlines : Qui est responsable ?

La sortie de piste d’un avion de la compagnie Mauritania Airlines le mardi 9 mai dernier à Bamako continue à faire couler beaucoup d’encre. Alors qu’il s’apprêtait à décoller, l’avion perd de sa puissance. Le pilote freine alors mais ne peut éviter une sortie de piste.

Un événement plutôt rare car seuls 5% des sorties de piste se produisent au moment du décollage (une embardée, comme on dit dans le jargon), contre 95 à l’atterrissage. Mais le plus grave dans l’affaire est que les pilotes, au lieu de demander un tractage de l’avion, ont continué à rouler sur le sable pour le ramener sur la piste.

L’aviation civile se saisit alors de l’affaire et qualifie l’incident de suffisamment grave pour alerter le ministère mauritanien des Transports, le bureau régional de l’OACI à Dakar, l’ASECNA et le bureau enquêtes-accidents de Paris. Les boîtes de l’avion sont retirées de l’avion pour être analysées.

Elles vont tout dire : le comportement des pilotes qui ont conduit l’appareil au cours des 25 dernières heures, ce qu’ils ou n’ont pas fait. Pour l’heure, Mauritania Airways se tient à la disposition des enquêteurs qui peuvent demander des informations complémentaires sur l’historique des pannes de l’avion, son programme de maintenance, le training des pilotes.

Selon une source autorisée au sein de la compagnie, la transcription du contenu des boîtes noires ne sera entourée d’aucune confidentialité et sera publiée pour que tout un chacun sache ce qui s’est réellement passé. Espérons !


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org