Cridem

Lancer l'impression
24-05-2012

14:23

Théâtre : Vendredi 25 mai 2012 à 20h30 à l’Institut français de Mauritanie

"Loin d’eux" : Mise en scène de Rodolphe Dana, texte de Laurent Mauvignier.

Lorsque Luc est parti de chez lui, ses parents, Jean et Marthe, ont pensé que c’était mieux pour eux trois. Gilbert et Geneviève, son oncle et sa tante, eux aussi ils y ont cru. Aucun n’a su voir ce qui en Luc les menaçait tous et finirait par s’abattre sur eux.

D’un roman à une pièce de théâtre Loin d’eux est le premier roman de Laurent Mauvignier qui est aujourd’hui considéré comme un auteur clé de la littérature contemporaine. Il a été lauréat pour le prix Goncourt 2009 avec son dernier roman Des Hommes. Il a écrit en 2011 Ce que j’appelle oubli, mis en scène par Denis Podalydès à la Comédie française-Paris.

Rodolphe Dana et David Clavel se sont emparés du texte de Laurent Mauvignier pour en donner leur interprétation. Ils ont fait le choix de recentrer la pièce sur la première partie du roman, celle où se cristallise les tensions et doutes familiaux, où la parole prend forme pour dire ce silence et briser le secret.

Ce spectacle laisse avant tout la part belle à l’écriture. Un seul comédien porte les mots et les pensées des différents personnages. Nous retrouvons le travail si spécifique des Possédés avec un plateau des plus dénudé où se découpe, par un subtil jeu de lumière, quelques espaces symboliques de la maison familiale de Luc.

C’est un spectacle à la frontière entre le théâtre et la littérature. Il donne à entendre le texte, met en partie à distance l’aspect dramatique pour laisser les mots s’épanouir. La polyphonie des voix permet à chaque spectateur de créer sa propre lecture de la pièce.

Témoins de ces drames intérieurs, ce spectacle nous plonge dans une forme théâtrale hybride des plus intimistes.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org