Cridem

Lancer l'impression
31-05-2012

11:09

MCM réserve le meilleur accueil aux patrons français en visite à Akjoujt - [Reportage Photos].

La délégation du MEDEF (Patronat français) en mission en Mauritanie, a visité le Mardi 29 mai, à partir de 9h30, la mine de cuivre et d’or d’Akjoujt. MCM (Mauritanienne Copper Mines) filiale du groupe international First Quantum Minerals Ltd.

La délégation, invitée par l’Union Nationale du Patronat Mauritanien en la personne du Secrétaire Général Seyid Abdallahi, et du secrétaire de la Fédération des Mines Hamoud Ould Etheimine et accompagnée par le chef de la mission économique de l’Ambassade de France Monsieur Abboud Zaoui, a été accueillie dans les locaux du nouveau centre de formation, par le Directeur « Pays », Monsieur Thomas Merlin. Après une brève allocution de bienvenue en anglais, trois présentations animées ont été faites :

• Vue générale de la mine et de la transformation chimique, par Monsieur Aboubekrine ould Abderrhamane, Directeur administratif et des relations avec le Gouvernement.

• Présentation des actions socio-environnementales par Monsieur Ahmed Salem ould Mattalla, chargé des projets sociaux.

• Présentation de la sécurité sur le site par Monsieur Mohamed ould Abderrhamane, responsable de la Sécurité au travail. Ce dernier qui avait judicieusement placé des équipements de sécurité devant chaque participant, leur a brièvement expliqué la pose au casque, du masque et lunettes, indispensables pour se rendre sur le site. La délégation, ainsi équipée, a alors pris le chemin du carreau sous la conduite de Monsieur Richard Gagnèdre, Directeur de la Mine.

Le site d’observation choisi domine le carreau de plus 100 m. On pouvait y voir plus de trente engins en pleine activité : des perforatrices, des bulls, des pelles, des camions, l’arroseur anti-poussière etc …. Le directeur a décrit et expliqué l’activité de la mine et la logique des opérations dans leur déploiement impeccable tel que tous pouvaient le constater.

La délégation s’est ensuite rendue devant l’usine et son point d’entrée remarquable : le dôme piège à poussière, vaste coupole de 100 m de diamètre et 20 m de hauteur. Le chef du service usine, Monsieur Ely Cheikh ould Dahi, jeune ingénieur mauritanien, passionné par le process qu’il dirige, a expliqué les différentes opérations. On a dû écourter ses explications pour poursuivre le programme de la visite. Cette visite s’est achevée par un déjeuner VIP avant un retour sur Nouakchott.

29 mai 2012, Zakaria Ba


Avec Cridem, comme si vous y étiez...














 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org