Cridem

Lancer l'impression
14-07-2012

15:21

Carte de séjour.

Il est des choses qu’un Etat peut faire et doit même faire pour des raisons d’organisation et de sécurité nationale; ils peuvent soulever des oppositions mais elles sont nécessaires d’une façon ou d’une autre. C’est le cas du recensement national et de l’exigence des cartes de résidents aux étrangers vivant dans le pays.

Même si les décisions sont bonnes, dans l’opinion des stratèges nationaux, c’est sur la façon ou le mode opératoire que les choses semblent irrationnelles ; en effet, exiger une carte de résident des étrangers afin de les localiser et de maitriser le flow est une très bonne chose. Demander 30,000 pour chaque carte et mettre nos voisins directs (Mali, Sénégal, Cote d’ Ivoire…) aux mêmes pieds d’égalité avec les autres est simplement absurde. C’est absurde pour les raisons suivantes :

- Les étrangers de l’Afrique de l’Ouest n’ont pas ces montants et donc nous allons soit les obliger à l’illégalité ou avoir à « chasser » les irréguliers ; dans les 2 cas, ce n’est pas une pratique acceptable ou qui devrait être accepté par les mauritaniens conscients de la position de notre pays dans le monde et de l’intérêt de nos compatriotes à l’étranger ;

- Si la réciprocité est appliqué, les mauritaniens au Sénégal, Mali et Cote d’Ivoire devront soit revenir au pays, soit resté dans l’illégalité a l’étranger avec les conséquences que nous connaissons tous ; ce n’est pas dans l’intérêt national de faire cela car l’illégalité nous expose et leur retour sans emploi et dans la situation actuelle accentuerait la crise nationale ;

Cette vision de l’étranger comme dangereux, une charge économique pour la nation et sans intérêt pour le pays est une fausse vision empruntée de occident ; la même chose va de dire que pour résoudre nos problème, il faut les « chasser » du pays. C’est une façon d’éviter le vrai problème socio-économique d’une nation qui se respecte. La réalité est tout autre et les experts économistes et même les politiciens sérieux le savent ; ce qui est dommage est que les gens ne mesurent pas l’ampleur ou la gravite d’une telle application.

Pour ceux parmi les honnêtes intellectuels qui lisent cet article, je vous invite à analyser ce problème et de faire la part des choses ; nous avons besoin d’alerter nos dirigeants, gouvernement comme opposition sur les conséquences et les voies et moyens de faire de ces décisions une réalité avec la « bonne manière. » Pour les dirigeants qui seraient par hasard sur cet article, je vous invite à en faire de même ; je vous propose même des solutions concrètes :

- Oui pour la carte de séjour obligatoire pour tous les étrangers applicable le plus vite possible ; refus de la carte ou du renouvellement et renvois pour ceux qui aurait violé les lois de la RIM

- Pour les gens de l’Afrique de l’Ouest, application d’un standard de 2,500 à 5,000 pour les cartes qui est réaliste et n’aurait que peu de conséquences sur nos compatriotes vivants dans ces pays en cas de réciprocité

- Pour ceux venant dans le cadre d’une embauche avec un sponsor (entreprise ou agence), application de 30,000 ;

Nos relations avec le Mali, le Sénégal et les autres pays de l’Afrique de l’Ouest ne doivent pas se mesurer aux humeurs de nos dirigeants ou même sur la réalité présente ; nous avons avec eux un passé et un mélange interculturelle et social non négociable. Nous devons en être fiers et le renforcer dans notre souveraineté ; pas le contraire.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée. 


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org