Cridem

Lancer l'impression
07-08-2012

20:55

Port autonome de Nouakchott.

Historique

• A son indépendance, la Mauritanie n’avait aucun port. Dakar était alors l’unique débouché maritime du pays.

• Le pays a commencé très tôt à mettre au sommet de ses priorités la réalisation à Nouakchott d’un port comme instrument de souveraineté économique et politique. A côté des limites budgétaires évidentes d’un pays nouvellement indépendant, la principale contrainte technique est l’absence dans cet endroit d’un site naturel protégé contre les vents et la houle.

• Les premiers débarquements de marchandises à Nouakchott l’ont été par véhicules amphibies à partir de navires se trouvant au large. (si possible illustration par création infographique).

• Le wharf de Nouakchott a vu le jour en 1966, grâce au concours de la Communauté Européenne. Conçu initialement pour un trafic annuel de 50.000 tonnes, l’exploitation se faisait dans un premier temps par des norias de barges remorquées reliant les bateaux en haute mer à la passerelle. Cette capacité a été portée progressivement, jusqu’au plafond de 320.000 tonnes par l’aménagement de 3 postes accostables par des navires de moyen tonnage, quand la mer est relativement calme. (si possible illustration par création infographique).

• En 1971, la Mauritanie a engagé des négociations avec la Chine pour la construction d’un port en eau profonde au large de Nouakchott. Les travaux ont démarré en 1979. Sa réalisation a été un défi technique majeur pour les ingénieurs chinois en raison des conditions naturelles très défavorables : absence de protection naturelle, ensablement, fragilité du littoral … Le Port Autonome de Nouakchott dit « Port de l’Amitié » a été officiellement inauguré le 17 septembre 1986,

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org