Cridem

Lancer l'impression
30-09-2012

06:30

Foire du tourisme et de l’artisanat : Des stands plient bagages aussitôt le départ des autorités

[Photoreportage] - A l’occasion de la journée mondiale du tourisme célébrée cette année sous le thème « le tourisme et les énergies alternatives: les stimulants du développement durable », le stade Olympique de Nouakchott a abrité ce jeudi 27 septembre une foire d’expositions touristiques et artisanales.

Présidée par les plus hautes autorités gouvernementales de ce secteur, la journée à commencé par une conférence de presse suivie par l’ouverture aux stands par ces derniers. L’exposition comptait une vingtaine de stands, comprenant des opérateurs téléphoniques, des hôtels, des compagnies de voyages, des parcs-nationaux et des coopératives féminines.

- Les stands du tourisme

Le tourisme était fortement représenté, par des stands d’hôtels et d’agences de voyages, présentant leurs tarifs et services disponibles. Sur les stands d’hôtels « T’feila », « Mouna » ou encore « Iman » on pouvait se procurer des dépliants, détaillants leurs services, et l’on pouvait apercevoir sur des écrans plasma placés à l’occasion, leurs chambres d’hôtel et locaux majestueux.

« Nous proposons quatre types de chambres ; la chambre l’harmonie à 45.200um, la chambre exécutive à 52.400um, la suite junior à 62.000um et la suite supérieur à 82.400um. Une taxe de 330um la nuitée s'applique aux tarifs et le petit déjeuner est à 4000um/personne, avec buffet à volonté… » disait une agente du stand de l’hôtel T’feila aux visiteurs.

Du coté des agences de voyages, on y trouvait le stand de l’agence Chinguitty-Voyages de l’Association Nationale des Guides Sahariens (ANGS), l’agence de transport Eurocar, la compagnie aérienne ‘’Emirates’’, et l’agence de voyages el Mejebatt el Koubra Tour (MKT), qui y présentaient eux aussi leurs tarifs.

- Les stands de l’artisanat


L’artisanat n’était pas en rade. Ce secteur a été représenté par les stands des coopératives féminines et stands du parc national du banc d’Arguin et de celui de Diawling. Des bijoux, vêtements et objets d’arts y étaient exposés. Des calebasses en bois, sacs en cuir au ‘’gueurbeu’’ traditionnel, ses femmes présentaient toute une panoplie de notre patrimoine artisanal.

Les opérateurs téléphoniques à l’instar de la Mattel et de Mauritel y était chacun représentait par un stand.

Grande déception des visiteurs qui sont venu le lendemain, ils ont trouvé le site presque vide. A l’exception des stands des coopératives féminines et des parcs-nationaux, plusieurs stands ont plié bagages juste après le départ des autorités. A noter aussi que cet événement, qui devait se tenir du jeudi au vendredi de 10h à 22h, a été reporté à 16h à cause de l’absence des autorités gouvernementales retenues par la réunion du Conseil des Ministres. 

Méta

Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org