Cridem

Lancer l'impression
09-12-2012

04:01

Culture / Littérature : Nouakchott, escale de la littérature monde.

«Le cri n’est pas une polémique du style. Mais ce qui donne à lire, et entendre, un texte qui ne veut plus rester dans le murmure. Et le souffle du cri est bien l’enjeu de cette 3e édition de Traversées Mauritanides», écrit Bios Diallo, directeur artistique de Traversées Mauritanides.

Une grande réunion d’esprits littéraire qui en est à sa troisième édition. L’initiative entend bousculer le quotidien des Mauritaniens, les inciter à se rencontrer, se parler et apprendre des uns et des autres. Le programme de cette année se démarque par des rendez-vous uniques avec des écrivains connus et venus de plusieurs horizons.

Il s’agit des Sénégalais Ken Bugul et FelwineSarr, de l’Algérien Amin Zaoui, du Franco-Togolais Sami Tchak, de la Belge Geneviève Damas, du Tchadien Noël Ndjékéry.

Sans oublier la présence des Mauritaniens Abdoul Ali War, Djibril Sall, Beyrouk, Mamoudou Lamine Kane, Abdel Kader Mohamed, Jemal Oumar, Harouna Rachid Ly, MohamedouHdana et Sidi Nemjad.

Ces plumes multiples et savantes seront présentes à des tables rondes, des face-à-face, des rencontres-découvertes avec lesquelles les amateurs de littérature peuvent discuter, écouter et échanger sur «leurs cris en littérature». Dans un autre registre, la comédienne Marie Ruggeri présentera son spectacle «Louise Michel - écrits et cris».

Côté édition, Bernard Magnier, directeur de la collection «Lettres africaines» aux éditions Actes Sud, sera présent aux côtés de la cinéaste Françoise Dexmier. D’autre part, les grands moments de ces rencontres seront les différentes tables rondes sur les écritures en arabe et en dialectes arabes, la littérature du cri et de l’espoir, les Mauritanides de Habib OuldMahfoudh et le cri au théâtre et en littérature.

Les auteurs se rendront dans plusieurs établissements scolaires pour y rencontrer les élèves et à l’Université (Faculté des Lettres). La fête de la littérature mondiale de Nouakchott se complétera avec des spectacles de théâtre, de lecture, de slam et de poésie. Les organisateurs partiront ensuite à Kaédi, les 18 et 19 décembre, avec les écrivains Abdoul Ali War, MahjoubBoye, Mamoudou Lamine Kane et Jemal Oumar qui animeront des tables-rondes consacrées aux écrivains du Gorgol.

Faten Hayed


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org