08:10
Les artistes peintres donnent du regain d’intérêt pour la diversité culturelle [PhotoReportage]
Le Centre Culturel Marocain (CCM) de Nouakchott consacre une exposition d’art plastique sur le thème, "la diversité culturelle en Mauritanie", en collaboration avec l’Union des Artistes Peintres de Mauritanie (UAPM).
A travers 41 œuvres, dessins et peintures, le CCM de Nouakchott veut rapprocher la "vision artistique de la diversité culturelle en Mauritanie". On retrouve dans cette exposition, Zeinabou Mint Youssouf, Aicha Fall, Sidi Yahya, Hamady, Mohamed Ould Meyin… soit, au total, 18 artistes peintres qui explorent en diaporamas les différentes facettes de la diversité culturelle en Mauritanie.
"Il est de notre devoir, en tant qu’artiste peintre, de vulgariser cette richesse et d’insister là-dessus pour dire quelque part que notre diversité est un atout et un salut pour le peuple mauritanien. Rien ne peut se construire sans cela", confie Mamadou Anne.
Ces peintures témoignent de la situation des femmes, tire la sonnette d’alarme sur le réchauffement climatique, s’interroge sur les arcanes de la corruption, entraînent dans les paysages de l’Adrar.
L’échange est radical et le but recherché est purement artistique, philosophique. "Le point commun entre tous ces artistes qui exposent, c’est qu’ils utilisent l’art pour s’exprimer ouvertement", souligne Amal Dria.
Ainsi, avec cette exposition, les artistes peintres mauritaniens donnent du regain pour la diversité culturelle en Mauritanie. "Les tableaux sont fantastiques. Ils expliquent l’Afrique, la Mauritanie dans toute sa diversité culturelle", révèle Oumou Keyna, une passionnée d’art plastique.
Pour voir les 41 œuvres, rendez-vous tous les jours sauf le vendredi et samedi à l’exposition "la diversité culturelle en Mauritanie" dans la galerie du Centre Culturel Marocain, jusqu’au 31 janvier 2013.
Babacar Baye Ndiaye