Cridem

Lancer l'impression
19-02-2013

04:01

Atelier sur les meilleurs moyens pour la création d'un système national d'échanges Internet

Le centre international d'échanges à distance a Nouakchott, a abrité, lundi l'organisation d'une cérémonie consacrée aux points d'échanges Internet et aux meilleurs moyens pour la création d'un système national en la matière.

L'atelier vise à étudier la possibilité de mise en place d'un point d'échanges et de communication Internet national ainsi qu'à examiner les moyens susceptibles de faciliter des débits élevés de la toile d'araignée entre les fournisseurs et les opérateurs sans recourir aux réseaux extérieurs, ce qui accroît la vitesse d'utilisation et réduit les coûts.

Plus de 40 participants issus des départements concernés ainsi que des experts de l'Union Africaine et des opérateurs du domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) prennent part à cet atelier organisé par le ministère délégué auprès du ministre d'Etat à l'éducation nationale...

...à l'enseignement supérieur et à la recherche scientifique, chargé de l'emploi, de la formation professionnelle et des technologies nouvelles, en collaboration avec la commission de l'Union Africaine et la société des informations.

Dans son allocution d'ouverture dudit atelier, le secrétaire général du ministère délégué chargé de l'emploi, de la formation professionnelle et des technologies nouvelles, M. Baba Ould Boumeiss a mis en exergue l'importance de l'acquisition de données fluides pour réaliser le développement global ainsi que pour élaborer des politiques et des programmes relatifs au NTIC.

" En exécution des instructions du Président de la République, le gouvernement a adopté une stratégie nationale de modernisation de l'administration et des NTIC pour importer et développer ces technologies ainsi que pour élargir les domaines qui en bénéficient en particulier celui des infrastructures appropriées assurant l'accès à tous services".

Il a souligné aussi que la Mauritanie est désormais reliée au réseau international des fibres optiques à travers le câble sous marin, précisant que les travaux sont arrivés à un stade avancé pour l'achèvement des parties restantes du réseau national pour relier les wilayas entre elles et avec l'extérieur à travers le branchement au câble sous marin.

Prenant à son tour la parole, le porte-parole de la commission de l'UA, M. Moctar Yedali a rappelé dans son intervention l'adoption par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union au cours de leur réunion en 2010 de la déclaration demandant le renforcement des programmes nationaux et de la coopération régionale pour le développement et l'interconnexion des infrastructures haut débit ainsi que le déploiement de points d'échanges Internet régionaux.

" Les experts mauritaniens ont beaucoup contribué à la préparation de la convention de l'UA sur la cyber-sécurité qui vient d'être adoptée par le sommet des chefs d'Etat et de gouvernements, il y a juste une vingtaine de jours", a-t-il dit. La cérémonie de lancement de cet atelier s'est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la fonction publique, de la modernisation de l'administration et de plusieurs responsables du département.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org