Cridem

Lancer l'impression
21-03-2013

05:37

Accord de partenariat de pêche RIM-Ue : Report du vote au PE

Comme nous en faisions l’écho, hier, nous apprenons, mercredi, de bonne source sûre, que le Parlement Européen (PE) a officiellement décidé d’ajourner son vote sur le projet de protocole entre notre pays et l’Ue au sujet de l’accord de partenariat de pêche.

Cet ajournement du vote sur le protocole signé entre les deux parties, en juillet 2012 à Nouakchott, est considéré comme une première manche de gagner pour les armateurs espagnols en attendant le round de l’évaluation prévu, du 2 au 5 avril 2013 à Rennes en France.

Les armateurs espagnols, rappelle-t-on, tiennent à tout prix à trouver une faille dans l’évaluation des stocks de céphalopodes promis à l’exclusivité des pêcheurs mauritaniens dans le dernier protocole signé entre les autorités mauritaniennes et des représentants de la Commission Européenne.

Dans le projet de protocole et à la lumière de la surexploitation des céphalopodes (Poulpe) comme en attestent les différentes études de l’IMROP et l’avis du groupe de travail scientifique de 2010, il était entendu que cette pêcherie serait exclusivement réservée aux pêcheurs nationaux.

La situation de la production préoccupe d’ailleurs aujourd’hui les acteurs apprend-on du marché notamment à Nouadhibou, où la production du poulpe est en forte diminution avec en moyenne 18tonnes/ jour au lieu 40 tonnes/jour en temps normal. Ces statistiques ne concernent évidemment que le secteur de la pêche artisanale.




 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org