Cridem

Lancer l'impression
21-03-2013

12:03

Tullow Oil fait main basse sur l’offshore mauritanien

Le Conseil des Ministres qui s'est réuni jeudi 14 Mars 2013 a adopté une communication du Ministre du Pétrole, de l'Energie et des Mines relative à l'autorisation de signature d'un contrat d'exploitation-production (CEP) avec la société "Tullow Oil" sur un bloc de l'offshore peu profond du bassin côtier.

Avec ce nouveau jalon, la compagnie britannique qui est dirigée en Mauritanie par un proche du président Aziz en l’occurrence Kemal Ould Mohamedou affirme sa mainmise sur tout l’off shore mauritanien. En deux ou trois ans Tullow qui avait une présence marginale en Mauritanie est devenue le leader incontesté du pétrole et du gaz mauritanien.

Cette société a réussi à supplanter Petronas dans la commercialisation du pétrole extrait de Chinguitti mais elle a surtout réussi à signer un contrat d’exclusivité pour la commercialisation du gaz qui sera extrait de Banda qu’elle fournira à SPEG (société de production de l’Électricité à partir du gaz et dont les actionnaires sont : Somelec 40% SNIM 34% et Kinross 26%) à un prix convenu d’avance de 8,5 dollars le mètre cube.

Rappelons que le gaz, contrairement au pétrole a des marchés régionaux, ainsi au Canada et aux USA à cause de l’exploitation à grande échelle du gaz de schiste son prix est de 3 ou 4 dollars alors qu’au Japon a cause de la fermeture des centrales nucléaires il est de 13 dollars. Plus prés de nous en Europe, il oscille entre 6 et 7 dollars.

On voit donc que ce marché laisse une marge confortable sur laquelle viendront se sucrer les intermédiaires. Ce n’est pas tout en quelques mois les conseils des ministres successifs ont octroyé des permis de recherche ou signé des avenants avec Tullow Oil toujours dans l’opacité la plus totale. Les plupart des projets de décret adoptés sont relatifs à l’extension de la 3ème période d’exploration au profit de la société Tullow Oil pour lui permettre d’effectuer un certain nombre de travaux en vue de maximiser ses chances de succès.

On imagine donc aisément que les sommes et les commissions en jeu sont conséquentes mais on imagine surtout où elles vont aller. Aujourd’hui Tullow Oil mène des activités d'exploration, de développement et de production dans neuf licences offshore portant sur une superficie importante de plus de 42.000 km ² s'étendant sur 750 km de littoral et comprenant le champ pétrolier de Chinguetti.

Rappelons que Chinguetti fut la première découverte en Mauritanie en 2001 et depuis lors, de nouvelles découvertes ont inclus Banda en 2002, Pelican et Tiof en 2003, en 2004 et Tevet Faucon en 2005. En Janvier 2011, le succès du puits d’exploration Cormoran-1 puits a permis d’évaluer le gisement de gaz de Pelican et a découvert deux nouveaux champs sous-jacents, Cormoran et Petronia.

En Octobre 2011, Tullow a annoncé qu'elle avait signé une nouvelle exploration de la CFP, C-10, qui remplace l'ancien PSC-zone A et B. Tullow pourra exploiter tous ces gisements car toutes les réserves ont été levées à sa plus grande satisfaction par un gouvernement mauritanien qui semble désormais préoccupé seulement par les intérêts de Tullow Oil.

En Juin 2012, Tullow a signé la nouvelle licence d'exploration C-18, qui couvre une superficie de 13 255 km ² et se trouve directement à l'ouest de la licence bloc d'exploration existant 7, En 2012, le gisement de gaz de Banda a été déclarée commerciale.

Selon le compte rendu de l’AMI, un contrat d'exploration production portant sur le bloc C-18 du bassin côtier entre la République Islamique de Mauritanie et la Société britannique Tullow Oil a été signé, côté mauritanien par le ministre du pétrole, de l'énergie et des mines, M. Taleb Ould Abdivall et côté Tullow par M. David Lowry, directeur régional Afrique du Nord et de l'Ouest.

Prenant la parole à cette occasion, le ministre du pétrole a indiqué que Tullow est « un partenaire considéré par le gouvernement mauritanien comme étant une locomotive de développement du secteur pétrolier, soulignant l'implication de la société britannique dans plusieurs travaux d'exploration dans le pays.

Ould Abdivall a réaffirmé la confiance de son département dans la réalisation des travaux confiés à Tullow Oil dans ces zones profondes pour lesquelles la société est expérimentée. Il a également appelé les deux parties à former une seule équipe afin de garantir le succès des travaux. »

Pour sa part, le responsable de Tullow Oil a indiqué que ce nouveau permis « est un signal fort de l'engagement de Tullow en Mauritanie, ajoutant qu'elle réaffirme aussi toute la confiance de l'entreprise internationale dans le secteur pétrolier et gazier du pays.

Il a aussi précisé que les importants progrès de sa société sont une preuve de la confiance et de l'assurance de Tullow quant aux atouts géologiques Offshore en Mauritanie, soulignant également la relation transparente et ouverte construite avec le gouvernement mauritanien au cours de ces dernières années.
»

Bien entendu le rôle joué par Kemal Ould Mohamedou dans ce regain d’intérêt mutuel entre la Mauritanie et Tullow Oil ainsi que sa proximité trouble avec Ould Abdel Aziz sont un motif d’inquiétude quand à la sauvegarde de l’intérêt de la Mauritanie dans cette affaire.

BC

Liste des blocs tombés sous le contrôle de Tullow Oil avec leurs surfaces, le pourcentage de sa participation et ses partenaires :

Block C-1 3195 km² 40% Dana GDF Suez
Block C-23875 km² 89,27% Tullow ; Dana
Block C-64300 km² 88% Tullow ; Petronas
Block C-77300 km² 36,15% Dana Petronas
Block C-109906 km² 59,15% Tullow ;Premier, Kufpec, petronas, SMH
Block C-1813225 km² 90% Tullow SMH
PSC A (banda)161 km² 66,83% Tullow premier, Kufpec petronas
PSC B (tevet)99 km²  64,14% Tullow premier, Kufpec petronas
PSC B (Chinguitti EEA)31 km² 22,25 Petronas SMH Premier, Kufpec





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org