Cridem

Lancer l'impression
09-05-2013

21:57

Pour des partenariats solides avec les institutions en charge du tourisme dans les pays du Golfe

Les opportunités de coopération et de partenariat avec les institutions en charge du tourisme ont été au menu de nombreuses rencontres entre la directrice générale de l’Office National du Tourisme (ONT), Mme Khadijetou Mint Doua, et un certain nombre de responsables dans les pays du Golfe. Ces rencontres ont eu lieu en marge de la foire de l’Arabian Travel Market 2013, organisée du 6 au 9 mai courant à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.

Dans ce cadre, Cheikh Mohamed Ben Rached Al Maktoum, vice-président de l’Etat des Emirats Arabes Unis, président du Conseil des ministres et gouverneur de Dubaï, a offert une réception au cours de laquelle la directrice de l’ONT lui a transmis les salutations du gouvernement et du peuple mauritaniens.

La délégation mauritanienne a eu également un entretien amical avec son altesse le prince Sultan Ben Selmane Ben Abdel Aziz Al-Saoud, président de l’Institution générale de tourisme et d’archéologie au Royaume d’Arabie Saoudite.

Les deux parties ont convenu de consolider les relations entre les deux pays frères dans le domaine du tourisme. Son altesse le prince Sultan a exprimé l’intérêt que porte le Royaume à tout appui en faveur des « frères de Mauritanie » ainsi que son attachement personnel aux Mauritaniens, vu la grande estime qu’ils forcent chez son père, le prince héritier, son altesse Selmane Ben Abdel Aziz Al-Saoud. Il a fait part de la disponibilité de son institution à accompagner la Mauritanie dans ses efforts visant à promouvoir le secteur touristique.

La directrice de l’ONT s’est aussi entretenue avec Mme Rim Al-Hachimi, ministre d’Etat auprès du ministère des affaires étrangères dans l’Etat des Emirats Arabes Unis et présidente du comité de préparation de la candidature de Dubaï à EXPO 2020, M. Taleb Rivai, secrétaire général de l’Organisation Internationale de Tourisme, et M. Said Al-Merri, président exécutif du Centre de Commerce de Dubaï et directeur général du tourisme et de la commercialisation à Dubaï.

Les entretiens qui ont porté sur les importants projets structurants en cours d’exécution en Mauritanie et l’ouverture du pays sur l’investissement arabe ont également englobé Cheikh Ahmed Ben Said Al-Maktoum, président de l’Institution de l’aviation civile à Dubaï et président de Emirates Group, et M. Khaled Mohamed Hadi, directeur exécutif de l’Institution Abou Dhabi pour le tourisme et la culture, en plus d’une délégation koweitienne conduite par Mme Samira Jassem Al-Gharib, secrétaire général adjoint des affaires du tourisme au ministère du commerce et du tourisme, et comprenant M. Majida Al-Bahbahani, directrice du tourisme.

Les rencontres tenues avec la participation active de l’ambassade de Mauritanie aux Emirats Arabes Unis ont, toutes, dégagé une identité de vue sur la nécessité d’explorer davantage les opportunités de coopération à travers les échanges de visites et d’encourager l’investissement intra-régional dans le domaine du tourisme.

Toujours en marge de l’Arabian Travel Market 2013, la directrice de l’ONT s’est entretenue avec les ministres du tourisme de Tunisie, du Maroc et du Soudan auxquels elle a transmis les salutations du ministre du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme, M. Bamba Ould Daramane. Elle a également évoqué avec eux les perspectives de coopération en matière de tourisme.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org