Cridem

Lancer l'impression
17-05-2013

09:55

Crise sociale: Protestation double

Depuis la mi-journée de dimanche, les boutiques de vente de produits alimentaires du marché central de Nouakchott notamment celles situées sur la place dite « Charee Rezgh » (route de la fortune) n’ont pas ouvert leurs portes. Les gérants desdits commerces, par cette attitude, demandent plus de protection de la part des Autorités.

En fait, c’est parce qu’ils ont été menacés le même jour par les manifestants dockers dont certains auraient tenté de les démunir de leurs biens.

Menacés de vandalisme pendant toute la durée de la manifestation de dimanche dernier par des éléments isolés qui se seraient introduits dans les rangs des manifestants dockers, les commerçants qui assurent la vente des marchandises en gros, ont décidé de surseoir à leur commerce, jusqu’à ce que des garanties de sécurité leur soient offertes par les pouvoirs publics.

Dimanche, la grève des dockers avait en effet eu des relents de vandalisme, avec des voitures saccagées et des biens de privés détruits par certains des manifestants, ou des soi-disant manifestants.

Pendant toute la durée de la manifestation des dockers de la capitale – pas ceux du Port de Nouakchott, mais ceux-là qui assurent le déchargement des marchandises des camions vers les magasins de la capitale- les commerces avaient effectivement été menacés par certains vandales. Nombre d’entre eux se sont introduits dans les commerces avec des intentions inavouées.

Untel état de fait avait amené des commerçants à brandir leurs armes, usant de ce qu’ils ont appelé la légitime défense. Si au final, aucun gros commerce n’a souffert des préjudices de la manifestation - les magasins ayant été très tôt fermés-, des biens de simples privés n’ont pas échappé à la vindicte des manifestants : verres de voitures brisés, échoppes détruits, hangars saccagés…

Ce sont finalement les petits commerçants qui auront le plus souffert de la situation. Et c’est pour éviter de subir un tel sort que les gros commerçants ont attiré l’attention des autorités sur eux, en décidant de ne pas approvisionne le marché des produits alimentaires tant que leur sécurité n’est pas garantie.



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org