Cridem

Lancer l'impression
07-06-2013

12:04

La créatrice Hanane fusionne l’Afrique et l’Occident [PhotoReportage]

Accrochées à des planches ou allongées côte à côte sur la même table, les dernières créations de Hanane s’offrent aux visiteurs comme de délicieuses pommes qui attendent d’être croquées. Taillées à nos goûts, elles dévoilent leur beauté, éveillent la tête.

Pour cette nouvelle exposition en Mauritanie, la créatrice Hanane qui vit en Mauritanie depuis 25 ans a pris ses quartiers à la galerie Zeinart.

Depuis neuf ans, Hanane ne cesse de s’élever dans les sphères de la création. Dans sa dernière création qu’elle a appelé "Fusion Africaine", qui est une exposition de bijoux, elle invite le spectateur à se précipiter dans l’univers de ces pièces uniques inspirées par les perles africaines combinées à celles de l’Occident pour aboutir à la modernité.

L’exposition offre à voir de la matière souvent utilisée par des peuples de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique méridionale, de l’Afrique Centrale comme les Bamouns, Massaï, Douala, Luba, Sao, Sarakholé, Sénoufo, Agni ou encore Foulani. On découvre également des bracelets Apollo faits avec les perles de Kiffa ou de Zouérate.

On sent dans son travail une passion inlassable, une diversité. Il y’a en elle de l’alchimiste. "Mon plus grand plaisir, ce n’est pas lorsque l’on m’achète mes créations, mais, c’est lorsque l’on me dit que c’est beau. Quand mes créations éblouissent, je suis ravie. Le métier de créatrice est très valorisant. Je suis fière de moi-même lorsque je termine un bijou. Je suis fière de l’effet qu’il donne", explique Hanane.

On peut découvrir cette exposition à la galerie Zeinart jusqu’au 13 juin.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...





















































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org