Cridem

Lancer l'impression
14-06-2013

19:56

Initiative pour la transparence des industries extractive (ITIE) : Vers la levée de la suspension de la Mauritanie

En février 2012, la Mauritanie a été déclarée « pays conforme à la norme ITIE» (initiative pour la transparence dans les industries extractives).

L’ITIE « c’est la norme internationale qui garantit l’obligation de rendre des comptes et la transparence des revenus du secteur extractif d’un pays.» Le 27 février 2013, le Conseil d’administration de l’Initiative de Transparence dans les industries Extractives ITIE a décidé de suspendre la Mauritanie pour « non respect des délais de déclaration des rapports.»

Les rapports 2010 et 2011 ont été rendus publics, mercredi 12 juin. Une avance sur la date limite de publication fixée à fin 2013.

A l’occasion de la publication des rapports 2010 et 2011, le comité national ITIE, présidé par Sidi Ould Zein, en collaboration avec GIZ et la Banque mondiale, a organise à Nouakchott des journées de sensibilisation sur la transparence des industries extractives. » Des représentants de la société civile, de la CPCQVP (coalition publiez ce que vous payez, des parlementaires, des représentants du secteur minier…ont assisté a l’ouverture de cette journée. Il y a avait aussi les ministres du pétrole, l’énergie et des mines, des finances, de l’environnement et du développement durable.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le représentant de la Banque Mondiale, Moctar Thiam, a déclaré que la « Mauritanie fait partie d’un groupe de 23 pays jugés conformes aux normes ITIE. » Il a réitérée le soutien de la Banque mondial à l’ITIE et au secteur minier en général.

Quant à Ulrike Ebeling, représentante résidente de la GIZ en Mauritanie, elle a noté que la coopération allemande « apporte un appui au comité national ITIE pour renforcer sa collaboration avec les autres institutions nationales en particulier la cour des comptes et le trésor dans le domaine de la collecte et la certification des données relatives aux recettes de l’Etat ainsi que ses capacités institutionnelles en matière de communication et de formation. » Les travaux des journées ont été ouverts par le ministre du pétrole de l’énergie et des mines, Taleb Abdivall.

Khalilou Diagana



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org