Cridem

Lancer l'impression
03-07-2013

05:00

Boghé : visite de courtoisie de la facilitatrice de Tostan (Unicef) de Wowa (département de Podor) à Boghé [ PhotoReportage]

Une sensibilisation sur le programme de l’éducation qui est pour Tostan la clé des transformations sociale a eu lieu à Boghé : Dow et Boghé Escale dans les deux centres.

Il s’agit d’apprendre et discuter ensemble sur l’initiation à la gestion de projets et à l’entreprenariat. Rappelons que la délégation Tostan de Mauritanie (Boghé) conduite par Aldiouma N’diaye (superviseur) et Ramatoulaye M’Bass ont déjà participé à une journée de sensibilisation à Wowa, c’était du 15 Juin au 16 Juin.

Là sensibilisation avait comme thématique sur les droits humains, la démocratie et le processus de résolution des problèmes, une pièce théâtrale sur le maintien des filles à l’école.

S’agissant du programme de Tostan, repose sur la participation active des apprenants, en particulier les femmes et les adolescents non scolarisés ou déscolarisation par le biais d’une pédagogie dynamique intégrant le théâtre, le chant et le partage d’expériences.

A Boghé, la facilitatrice de Wowa Rouguiyata Ba, accompagnée de Mariam Sall, Membre des CGC sont venues répondre à leur tour à l’invitation des deux centres de Tostan de Mauritanie. Ils ont parlé surtout les méthodes d’enseignement qui sont basées sur la tradition africaine de consultation et de participation de toutes les personnes concernées.

Les communautés identifient leurs objectifs et les obstacles qui en empêchent leur réalisation et travaillent ensemble pour trouver des solutions appropriées. Les participants utilisent leurs connaissances acquises en classe pour résoudre leurs problèmes et initier et gérer des projets communautaires.

Les initiateurs de cette rencontre d’échanges d’idées sous la direction du coordinateur national Mr Mamadou Baba Aw, le superviseur de la Zone de Boghé Dar El Barka Mr Aldiouma N’Diaye et Ramatoulaye Mbass et les deux comités de gestion communautaires(CGC) de Boghé Dow et Escale ont pu accueillir la facilitatrice Madame Rouguiyata Ba et Mariam Sall membre de CGC de Wowa(Sénégal).

Deux Jours de séances (du 1juillet au 2 juillet 2013) ont permis aux apprenants des deux centres de renforcer les liens de solidarité, de fraternité existant entre des communautés, grâce à un programme bien conçu.

La première séance a eu lieu au centre de Boghé Escale, la facilitatrice a fait une intervention sur la gestion du projet AGR et la définition de l’entreprise sur ses différentes formes. Les apprenants ont découvert qu’il y’a pas de nuance et que l’éducation, ou mieux le programme de Tostan est universel commun.

La deuxième séance de sensibilisation s’est faite à Boghé Dow, là le thème est axé sur l’étude de faisabilité gestion du projet AGR, la facilitatrice Rouguiyata Ba a conduit cette séance en listant les 6 étapes d’une étude de faisabilité : choisir le projet à étudier, faire une étude de marché, identifier les activités principales du projet, calculer les dépenses occasionnées du projet et calculer les bénéfices.

A la fin de toutes les séances, nous avons tendu notre micro aux apprenants des deux centres, ils nous ont confié : « que le programme de Tostan nous a apporté une vraie confiance en nous et la conviction que nous pouvons réellement changer les choses si nous le voulons. »

d’autres ont émis : « que le programme dispense des connaissances de base capitale et forme les communautés à mieux prendre en charge leur développement. » .Enfin Rouguiyata Ba a remercié son coordinateur et son superviseur qui l’ont permis d’effectuer cette visite d’échange d’idées et d’enseignements ;

elle a loué aussi l’accueil chaleureux, le travail remarquable des facilitateurs deux communautés Boghé Dow Escale et une mention spéciale à Mr Aldiouma N’diaye superviseur de la zone Boghé- Dar El Barka.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel


Avec Cridem, comme si vous y étiez...








Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org