18:52
« Les nomades de Mauritanie très présents à « Couëron en fête » les 14 & 15 septembre 2013
L’Afrique très présente : la Mauritanie et le Burkina Faso
Ce rendez-vous de fin d’été, tous les deux ans, de la ville de Couëron auquel notre association est une fidèle participante à cette manifestation populaire, prouve son attachement à participer aux événements de la commune investie dans la coopération entre la France et l’Afrique.
La ville, depuis la création de notre association, a soutenu nos actions à travers des événements importants (Semaine de la Solidarité Internationale, exposition Odette du Puigaudeau fin 2012). Nous partageons les mêmes valeurs et objectifs et nos actions sont complémentaires.
Les cieux n’ont été guère été cléments le samedi (pluie et temps frais) mais cela n’a nullement contrarié l’accueil qui a été réservé aux visiteurs.
Le pari d’installer la « khaïma » sur l’île de la Liberté n’a pas a été tenu et cela nous a évité d’écoper l’eau comme il y a deux ans. Cependant, la Ville ayant mis à notre disposition un stand de grande capacité, nous avons pu installer nos panneaux d’information, nos tables de présentation de l’artisanat (beaucoup d’acheteurs intéressés par les bijoux mauritaniens).
Heureusement le dimanche le soleil a fait sa réapparition pour terminer l’événement sur une note plus optimiste. Les échanges ont été riches autour de l’artisanat et nos actions récentes vers nos partenaires mauritaniens. Nous avons partagé avec des visiteurs connaisseurs de la Mauritanie ou profanes de ce pays, amitié et accueil autour du thé mauritanien.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Jean-Pierre Fougerat, Député-maire qui ne manque jamais notre stand et Elisabeth Guist’hau conseillère municipale, en charge de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale, qui nous a présenté Amado Kaboré, le nouveau Maire de Zorgho (Burkina Faso).