Cridem

Lancer l'impression
04-10-2013

06:00

Cartographie d’Internet dans le monde: le Maroc s’en sort sans briller

Après 6 mois de travail acharné et des moyens (illégaux) considérables, un chercheur en sécurité informatique a mis en place une cartographie animée d’Internet dans le monde. Plus il y a de lumière et plus la connexion est rapide.

C’est un travail absolument gigantesque qu’a délivré ce chercheur anonyme. Internet Census -également appelé Carna Botnet-, est une carte animée de l’activité d’internet dans le monde, établie à partir d’un botnet, c’est-à-dire un réseau de bots informatiques (programmes connectés à Internet qui communiquent avec des programmes similaires pour l'exécution de certaines tâches, parfois utilisés pour des usages malveillants).

Bref, cet expert en sécurité informatique a utilisé des moyens illégaux en créant un réseau de machines zombies. Résultat : Une carte animée de 420.000 nœuds, soit autant de moyens de calcul pour cartographier les adresses IPv4 du monde entier. Rien que ça.

Peu importe, cette méthode condamnable car pas très catholique a le mérite de nous donner un aperçu instantané sur la connexion internet dans le Monde. Sur cette carte, les points bleus indiquent une activité plus basse, le rouge une activité plus forte. Quand c’est sombre, cela veut dire qu’il n’y a pas d’Internet. C’est notamment le cas dans les zones inhabitées.

En Afrique, seuls les pays d’Afrique du nord et l’Afrique du Sud ont des connexions Internet relativement stables. Mais par moments, Internet ressemble au Maroc à celui des régions polaires inhabitées ou aux vastes déserts d’Afrique.

Par Hamza Mekouar






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org