19:27
Donnons toutes ses chances au tourisme mauritanien
Me voici de retour, après un court séjour à Paris. Durant une semaine, je me suis rendu chaque jour à l’IFTM Top Resa, le salon professionnel du tourisme et des voyages, où j’ai animé un stand sur la Mauritanie avec d’autres artisans. Premier constat : ce salon n’est pas un lieu de vente de l’artisanat comme nous le croyions au départ.
Faute d’information, nous n’avons réalisé qu’une fois sur place que ce salon était exclusivement réservé aux professionnels, notamment aux agences de voyages et aux tours opérateurs toujours en quête de nouvelles destinations.
Pour autant, je continue de penser que notre artisanat local reste une carte de visite formidable partout où la Mauritanie est en représentation car il est unique au monde. Mais de fait, nous avons souffert d’un manque d’encadrement de
l’organisation pour ce salon qui aurait pu être une formidable
opportunité de contacts avec les organismes promoteurs de voyages.
D’autre part, je n’ai pu m’empêcher de constater combien la place réservée à la Mauritanie paraissait ridicule, comparée à celle attribuée à des pays de même importance. Certains disposaient d’un stand jusqu’à trois fois plus vaste que le nôtre ! Ces différences me semblent inadmissibles. Elles témoignent d’un manque d’engagement à promouvoir les richesses de notre pays.
Même si ça n’est pas l’intention première, c’est malheureusement le message que nous envoyons involontairement aux acteurs de ce type de salon. Je demande donc aux responsables de nos pouvoirs publics de veiller davantage à l’image de la Mauritanie à l’étranger, en contribuant notamment à s’assurer que nous disposerons à l’avenir d’une place digne de notre pays dans ce type d’événement. Pour cela, quelques propositions pourraient permettre de tirer le meilleur parti d’une prochaine occasion :
• Selon moi, il serait pertinent de mobiliser des moyens plus importants pour nous permettre de remplir notre mission convenablement.
• De plus, il faudrait que les participants aux salons soient informés avant leur départ par le biais d’une ou plusieurs réunions avec le responsable de l’opération en Mauritanie afin de bien coordonner nos actions et de proposer aux visiteurs des salons une offre ciblée.
En parallèle, la Mauritanie avait été priée par l’association « Les nomades sur seine » de participer à une journée riche en culture le samedi 28 septembre. Je regrette personnellement l’absence des médias Mauritaniens pour couvrir cet événement qui met la culture maure en exergue.
Pour conclure, je demande aux opérateurs intéressés par la promotion du tourisme en Mauritanie d’organiser un atelier de concertation afin de promouvoir ce secteur, et lui offrir la place qu’il mérite. Le climat de sécurité qui règne dans notre pays (aucun incident lié au terrorisme n’est à déplorer depuis 2011) est un signe positif à envoyer au monde entier.
Yahya Rajel
Le guide conteur