09:33
Maghama : Après les investitures UPR, des basculements en cascade au profit d’autres partis politiques
La moughataa de Maghama dans la Gorgol était jusque là, réputée être une citadelle UPR imprenable de par son contrôle des huit communes du département, ses trois parlementaires et cela sans compter l’excellent score que Mohamed Ould Abdel Aziz y avait obtenu lors des élections présidentielles du 18 juillet 2009.
Mais cette période risque de ne pas s’allonger compte-tenu des enjeux locaux et qui déchirent l’UPR. Et pour cause, l’investiture des candidats de cette formation politique devant défendre les couleurs du parti aux élections municipales du 23 novembre prochain.
La reconduction de six (6) maires sortants et le remplacement des deux (2) décédés, notamment celui de wali et Toulel par leurs proches, ont provoqué d’importantes défections en série dans les communes de Waly, Vraa Litama, Dolol et Maghama.
Selon nos informations recueillies sur place, la plupart des populations de ces communes considèrent que le parti a reconduit des hommes décriés, dont les mandats prolongés de deux ans, ont été catastrophiques. Elles n’entendent pas les subir pendant cinq années de plus.
Ces populations ne cachent pas leur colère et disent, à qui veut l’entendre, que sept ans c’était déjà excessif, il n’est donc pas question de souffrir pendant douze (12) ans consécutifs. Par conséquent, elles sont prêtes à élire n’importe qui d’autre quelle que soit son appartenance politique. C’est ainsi que des pans entiers et significatifs des bases de l’UPR se sont tournés vers des partis de la majorité comme de l’opposition.
A Waly, Bâ Ciré et Sy Oumar Gorbal ont fait défection. Le premier est allé porter les couleurs de l’APP et le second celles de l’UDP. S’agissant de Vraa Litama, le mode opératoire a été le même où deux groupes de mécontents sont partis vers l’UDP et vers le Sursaut de la Jeunesse. La tendance Abbas Ould Guélaye pour le parti de Naha Mint Mouknass et Diallo Mamadou jeté son dévolu sur le parti Sursaut pour la Jeunesse.
Par ailleurs, signalons que Kane Abdoul cousin et adversaire du maire sortant de Dolol a juré de hisser l’emblème de l’UDP sur la mairie. A Maghama, Bass Mamadou a rejoint le PRDR avec armes et bagages, tandis que Diacko Amadou, qui a fait contre mauvaise fortune bon cœur en restant à l’UPR, s’est dit incapable de convaincre ses partisans à voter UPR pour le maire sortant dont ils ne veulent pas entendre parler.
Il résulte de cette situation que les mécontents sont fortement courtisés par toutes les formations politiques en lice, convaincues que leur ralliement peut être décisif. Il résulte de cette situation que la position de l’UPR est désespérée à Waly, Vraa Litama et Maghama. Elle est par contre incertaine à Dolol.
Face à la menace d’une avalanche de votes sanctions, l’UPR va devoir mobiliser de miraculeux pompiers pour maitriser l’incendie qui s’est d’ores et déjà déclaré dans les communes en question. Les conséquences du basculement de ces communes dans les partis qui ont accueilli les mécontents, risquent de peser très lourd lors des législatives, sénatoriales et même présidentielles.
L’APP et l’UDP ont déposé des listes dans plusieurs communes et bénéficié du soutien de mécontents de l’UPR. D’autres formations politiques envisagent de leur emboîter le pas en déposant des candidatures aux législatives.
Moussa Diop
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité