Cridem

Lancer l'impression
25-10-2013

01:02

Programme d’Appui au Développement de la Formation par Apprentissage (PAFPA)

Lancement du processus de sélection pour la 2éme Promotion des jeunes professionnels formés par apprentissage de type « dual » à Nouakchott, Rosso, Boghé et Atar.

Pour la deuxième année de formation du Programme d’Appui au Développement de la Formation par Apprentissage (Pafpa), l’Institut National de Promotion de la Formation Technique et Professionnelle (INAP- FTP) en coordination avec la Direction de la Formation Professionnelle au Ministère de l’Emploi...

...de la Formation Professionnelle, des Technologies de l’Information et de la Communication et les organisations professionnelles artisanales, lance le processus de sélection des jeunes apprentis issus des milieux défavorisés, dans le cadre de la formation par apprentissage soutenu par l’Union européenne et l’AFD et mise en œuvre depuis septembre 2011.

Prés de 300 jeunes apprentis seront recrutés en coordination avec les acteurs et partenaires du Pafpa pour l’année de formation 2013-2014. Des équipes de sensibilisation et des commissions de sélection constituée à Atar, Rosso, Boghé et Nouakchott pour accueillir les jeunes qui désirent bénéficier d’une formation de ce type.

Lors de la première année de formation par apprentissage (2012-2013) du projet, 355 jeunes apprentis bénéficiaires avaient passés les tests de fin d’apprentissage dans les 4 zones d’implantation du Pafpa (Atar, Rosso, Boghé et Nouakchott), dans 11 filières d’apprentissage (Mécanique automobile, tôlerie carrosserie, électricité automobile, électricité bâtiment, plâtre décoration, couture, coiffure dames, menuiserie bois, soudure, mécanique agricole, maraîchage).

Au terme de la formation en aout 2013, les résultats des évaluations de fin de formation ont été positifs pour l’ensemble : Le taux de satisfaction parmi les jeunes bénéficiaires est globalement très élevé. Aux examens de fin de formation le taux de réussite était de plus de 80%.

Répondant à la politique de la promotion de l’emploi des jeunes en Mauritanie et pour le premier du genre, le projet PAFPA est perçu par les jeunes apprentis en formation comme un ambitieux projet qui leur a permis de posséder les qualifications et accéder au Certificat de Compétences qui est un diplôme national créé par le ministère en charge de la formation professionnelle pour répondre aux besoins en qualifications de base dans les métiers à fort potentiel d’insertion et opérationnalisé pour la première fois dans le cadre du Pafpa.

Les résultats obtenus de cette formation confirment combien l’apprentissage est un tremplin adapté pour trouver un emploi et illustre bien que c’est une voir qui amène une grande satisfaction professionnelle aux apprentis et aux entreprises.

Ibrahim Idriss



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org