Cridem

Lancer l'impression
26-10-2013

21:51

Arabie saoudite : les femmes manifestent pour pouvoir conduire - [Vidéo]

En Arabie saoudite, les femmes n'ont pas le droit de conduire ni même d'être dans une voiture conduite par un homme autre qu'un employé ou un parent proche.

Afin de réclamer des droits, quelques militantes saoudiennes ont répondu à l'appel à prendre le volant samedi 26 octobre dans le cadre d'une campagne visant à accorder plus de droits aux femmes du royaume lancée sur les réseaux sociaux, notamment. Elles ont donc bravé la loi en se filmant au volant de leur véhicule.

La manifestation baptisée "Oct26driving" devait rassembler des centaines de voitures conduites par des femmes, mais seule une poignée d'entre elles n'ont ont finalement répondu présentes en raison de la pression exercée par le gouvernement.

Plusieurs militantes ont indiqué avoir reçu des appels du ministère de l'Intérieur leur demandant de ne pas prendre le volant, et le site de la campagne, oct26driving.com, a été piraté. Cela n'a pas empêché certaines d'entre elles de poster des vidéos les montrant au volant sur le compte Twitter de la campagne : @oct26driving.

"Par précaution et par respect pour les mises en garde du ministère de l'Intérieur, et afin d'empêcher que la campagne soit exploitée par d'autres groupes, nous demandons aux femmes de ne pas conduire samedi et de changer l'initiative du 26 octobre en campagne ouverte pour la conduite des femmes", a déclaré à l'AFP l'une activiste.

Les organisatrices de la campagne ont souligné depuis le début qu'elles n'appellent à aucun rassemblement ou manifestation, et qu'elles demandent aux femmes de prendre individuellement le volant, pour éviter le précédent de 1990, lorsqu'un groupe de femmes ayant défilé au volant de voitures à Ryad avaient été arrêtées.

Sanctions allant jusqu'à cinq ans de prison

Plus d'une cinquantaine de femmes ont déjà répondu à l'appel au cours des deux dernières semaines, mettant en ligne des vidéos les montrant au volant. Vendredi, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, cité par le quotidien Al-Hayat, a également prévenu que ceux qui soutiennent la campagne sur les réseaux sociaux s'exposaient à des sanctions allant jusqu'à cinq ans de prison.

L'Arabie saoudite, royaume ultra-conservateur régi par une stricte application de la loi islamique, est le seul pays au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire. Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a appelé l'Arabie saoudite à mettre fin à la discrimination des femmes.

Edité par Laurence Valdes avec AFP







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité





 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org