08:04
Le palmarès du 8e Nouakshort Films - [PhotoReportage]
Les jurys du 8e Nouakshort Films débuté le 23 octobre ont dévoilé le palmarès lors de la cérémonie de clôture, mardi 29 octobre, au Village de la Biodiversité, à l’issue de sept jours de compétitions entre les longs et courts-métrages en lice.
Le réalisateur d’origine tunisienne, Anis Lassoued, s’est vu décerner par le jury de la compétition internationale présidée par Séyid Fouad, le Grand prix pour son film "Les souliers de l’Aïd".
Cette année, la compétition nationale a été remplacée par "Cinéma de quartiers" qui mettait en compétition des groupes de jeunes venus des neuf moughataas de la ville de Nouakchott. "L’idée, c’est de décentraliser le cinéma dans les quartiers de Nouakchott, de faire des sujets spécifiques à chaque moughataa, de former un noyau cinéphile dans les quartiers", explique Abderrahmane Ahmed Salem, directeur de la Maison des Cinéastes (MdC).
Au terme de la compétition, le court-métrage "Botate" qui évoque les inondations de septembre 2013 et produit par des jeunes d’El Mina a remporté le Premier prix du jury. Le prix du jury a été décerné aux jeunes de Sebkha pour leur court-métrage "Eau de la mort" qui parle de la délinquance juvénile.
"Derrière chaque production cinématographique, il y’a eu un message à faire passer. Nous avons senti chez les jeunes un acharnement qui exprime une volonté de témoigner sur une situation. Il y’avait de bons films. C’était donc très difficile de faire des choix", souligne Nejwa Mint Kettab, présidente du jury.
Des prix ont été décernés également à des journalistes. Ainsi, le reportage "Médecine nucléaire" de la Télévision du Sahel a reçu le premier Prix du jury Télévision et le Prix du jury est revenu à la Télévision Mourabitounes pour "Yexmiyat".
Babacar Baye Ndiaye