Cridem

Lancer l'impression
22-11-2013

22:59

Jour J-1- Pronostics macro-électoraux : « Que les élections se tiennent enfin ! »

C’est aujourd’hui jeudi 21 novembre 2013 à 00h que les rideaux de la campagne électorale pour les élections législatives et municipales du samedi 23 novembre courant tomberont, accordant un court répit de 24 heures aux différents protagonistes de la scène politique pour reprendre leurs énergies ainsi que pour se préparer au dernier assaut électoral vers les urnes pour être élus.

Cette rubrique « Pronostics marco-électoraux », que certains ont vivement critiqué, que d’autres ont relativement apprécié, s’efforçant de l’enrichir pour la rendre plus objective et plus proche de la réalité du terrain, est également suspendue, pour laisser la compétition électorale continuer naturellement sa course effrénée vers des résultats gagnés à la seule force des poids populaires, loin de toute interférence, de parti-pris ou de préjugés politiques.

Comme vous l’aurez remarqué, on aurait titré nos derniers « Pronostics macro-électoraux » par l’intitulé « Que le meilleur gagne ! ». Mais finalement, on a choisi le titre « Que les élections se tiennent enfin! » malgré leurs défauts.

Avec une impasse politique vieille de 5 ans, ayant résisté à toutes les thérapeutes intérieures et extérieures, ces élections auxquelles les mauritaniens se dirigeront (pas tous évidemment) samedi 23 novembre courant, auront au moins eu un AVANTAGE incontestable : sortir le pays du cercle vicieux du pourrissement politique arrivé à son paroxysme et immunisé le pays du chaos ambiant.

Certes, la Mauritanie déplorera demain l’absence du RFD et de l’UFP des instances électorales notamment leurs figures de proue omniprésentes pour rappeler le gouvernement à l’ordre et à la rectitude.

Certes, nous aurons des regrets demain devant cette classe politique rajeunie et inexpérimentée voire ultra-affairiste et immorale, entrée par effraction dans l’Assemblée nationale et les conseillers municipaux, qui n’apportera au pays que ses pulsions exotiques dépravantes et népotistes, puisque elle-même désignée suivant ces prismes étroits.

Mais, la Mauritanie aura au moins inauguré son virage vital de 180° par rapport au cercle vicieux du printemps arabe qui continue de plonger ses victimes parmi les autres Etat dans le chaos et l’enfer.

Sur un autre plan (raisonnement plus absurde), jusqu’à hier otage des caciques du pouvoir, le Président de la République, de caractère discret et insaisissable, aurait peut être sciemment préparé ce présent scénario électoral (ou mascarade électorale dit la COD) pour mettre ses soutiens dans l’embarras, après le désaveu de leur popularité dégagée des urnes.

Plus libre dans ses mouvements, Ould Abdel Aziz, qui vient de se débarrasser astucieusement de ses bêtes noires politiques à savoir la COD (RFD et UFP), aura également lâché ces thuriféraires au sein de sa majorité, qui sont là pour des seuls intérêts égoïstes et personnels.

Même l’UPR, que certains prétendent être le parti du Président, est mis à rude épreuve de sa propre popularité. Là où le parti ne sera pas plébiscité, ce seront des morsures venimeuses voire mortelles portées à cet éléphant aux pieds d’argile encore plein de barons.

Et si par miracle (chose incertaine), l’élection se tiendra relativement dans la transparence comme en présage cette grande mobilisation internationale et nationale des volets organisation et observation, la Mauritanie aura réalisé aussi une grande victoire politique pour inaugurer une nouvelle ère de transition démocratique plus assainie et plus auto-entretenue, régie uniquement par le rapport véritable des forces politiques sur le terrain.

C’est peut être une illusion, mais le temps de s’en rendre compte, il faut garder espoir, surtout qu’assagi par des dossiers socioéconomiques et politiques brûlants et désireux de se faire réélire pour un second mandat quinquennal à la tête du pays, Ould Abdel Aziz doit s’exercer au « chavezisme » après s’être débarrassée enfin de ses éternelles cliques politiques de tout bord qui entravaient son soi-disant rêve de « Président des pauvres ».

Derniers pronostics macro-électoraux

UPR 55%
Tewassoul13%
El Wiam8%
APP7%
UDP5%
Karamat, Sursaut, PUD4%
AJDMR2%
Autres partis3%
Blancs / nuls3%



Taux de Participation53%

Md O Md Lemine




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org