Cridem

Lancer l'impression
29-11-2013

16:08

Mauritanie: l’ONG COVIRE commémore la pendaison de 28 militaires noirs à Inal

Le Collectif des victimes de la répression (COVIRE) a commémoré mercredi et jeudi la pendaison de 28 militaires négro-mauritaniens à Inal (Nord Mauritanie) sous le régime de l’ancien président, Maouya Ould Taya pour « fêter » le trentième anniversaire de l’accession à l’indépendance de la Mauritanie.

Le pèlerinage à Inal n’a pas été effectué cette année en raison de la situation nationale marquée par les élections. Mais « nous avons commémoré la date à travers une conférence de presse et un meeting à Nouakchott», a déclaré mercredi à presse Kane Mamadou, président du Covire.

Et dans une déclaration dont une copie a été remise à Alakhbar, le COVIRE rappelle les exigences suivantes : « l’adoption des enfants de martyrs comme les pupilles de la nation, la construction d’un mémorial pour les martyrs, l’annulation de la loi d’amnistie de juin 1993, le respect des normes et mécanismes de la justice transitionnelle pour le règlement des violations des droits humains et l’indemnisation adéquate des victimes ».




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org