Cridem

Lancer l'impression
24-01-2014

12:45

Mauritanie : Promouvoir les droits des Haratines

Lundi dernier à Nouakchott, de nombreuses associations et de personnalités indépendantes ont lancé officiellement un forum pour la promotion des droits politiques, économiques et sociaux des Haratines.

Les Haratines constituent la communauté des Maures noirs issus de peuples victimes de l’esclavage. Actuellement, ils représentent plus de la moitié de la population mauritanienne. Mais, d’après certains de leurs témoignages, les Haratines restent souvent l’objet de discriminations. En clair, ils arrivent difficilement à accéder à des responsabilités dans la haute administration, dans l’armée et dans le milieu des affaires.

Aussi, avant la mise en place de cette plateforme, un manifeste sur l’exclusion politique, économique et sociale de la frange Haratine avait été publié. Il a donc été décidé de poursuivre cette initiative par le biais de ce forum.

Celui-ci disposera de structures dont une commission nationale de suivi et un comité permanent, a indiqué Mohamed Said Ould Hamouly, ambassadeur à la retraite qui fait partie des personnalités indépendantes soutenant ce projet. Sans tarder, le travail de ce forum a déjà entamé ses travaux. Ainsi, il s’est appuyé sur certains chiffres prouvant l’exclusion des Haratines. A titre d’exemple, la part de cette communauté dans les mandats électifs varie entre 1 et 2 %.

Aussi, les membres de cette plateforme ont proposé un plan d’actions visant à changer cette triste réalité et ce, dans la perspective d’éradiquer toute forme d’esclavage dans ce pays maghrébin.

Aussi ont-ils proposé, entre autres, d’entamer une concertation nationale en vue de la mise en place d’un contrat social, l’organisation d’un congrès national portant sur la justice sociale, l’accès à l’aide d’urgence en faveur des couches Haratines marginalisées, l’aménagement de zones d’éducation préférentielle dans les lieux d’extrême pauvreté et le lancement d’un fonds pour la lutte contre l’esclavage.

Par Khalid Bennani




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org