Cridem

Lancer l'impression
24-01-2014

18:29

Pourrissement du Lycée de Kaédi - [PhotoReportage]

Le Lycée de Kaédi, le seul établissement de la ville qui compte le Cycle Secondaire Complet depuis les indépendances, n’est plus à même de gérer le contenu de son effectif, qui ne cesse d’accroitre. A la date du 22 Janvier 2014, il compte en son sein, exactement 2963 élèves.

Il ya de quoi à se poser la question : Pourquoi une telle situation se pose-t-elle à Kaédi et à cet établissement ? La réponse à cette question, ne sera que partielle, car, chacun en trouvera d’autres, peut- être mieux appropriées.

Parmi les causes, on peut noter les conséquences de l’exode rural qui continue de peupler cette ville, de nouveaux arrivants des autres régions qui finissent par s’installer en créant ainsi des quartiers hors norme, notamment, le quartier de Tinza, Inity, Dar Salam, Aéroport, de wandama et des zones dites Gazra qui regorgent de cette catégorie de populations vivant surtout dans des pièces faites de Zinc appelées hangar.

Un autre facteur peut être imputé à nos leaders et dirigeants politiques qui ne revendiquent pas ce qui est du droit des citoyens pour résoudre les problèmes qui leur sont posés dans une ville en perpétuelle extension (besoins en écoles, eau, électricité, marchés et routes, etc.).

Et pourtant, ces soi-disant cadres et responsables politiques sont tous issus du même établissement qui date bien du temps colonial. Alors, un établissement comme le Lycée de Kaédi qui a produit autant de cadres, d’experts de toutes sortes, qui exercent aussi bien sur le plan national qu’international, mérite l’attention de tous ceux qui y ont passé une période très importante de leur existence.

Il n’ya pas un domaine de compétence, de spécialité, de fonction, et surtout d’hommes ressource qui n’y ont pas fait leurs premiers pas : ‘’ Le Lycée de Kaédi’’.

Tous ensemble, collaborons pour sauver ce patrimoine tant précieux ! Je ne saurai citer les causes de surpeuplement de ce Lycée sans parler de son personnel (professeurs, administration), qui, par son dévouement au travail, sa compétence, et par son souci de former les futurs cadres de ce pays, incitent les parents de toutes les régions à y envoyer leurs enfants; car dit-on, le Lycée de Kaédi étant le meilleur !

En plus de cela, s’ajoute une pratique très nuisible qui nécessite d’être soulignée en vue de la bonne marche d’un établissement scolaire, en l’occurrence, il s’agit des réintégrations infinies des élèves renvoyés ou de ceux qui viennent des écoles privées, et ceci existe tout au long de l’année.

Tant qu’il n’est pas mis fin à cette pratique qui ne dit pas son nom et qui consiste à ne plus excuser un élève par une raison quelconque, l’éducation de façon générale n’atteindra l’objectif qui lui est assigné. Ainsi, nous comptons 39 (trente neuf) sections avec 85 à 100 élèves ou plus par section.

Imaginez, enseignants ou parents d’élèves, comment peut –on enseigner dans une salle de classe contenant un tel effectif ? Comment peut-on transmettre le savoir ou se faire comprendre par un apprenant ?

Le comble, c’est pendant les périodes de canicule quand la chaleur des mois de Mars, Avril et Mai pointent à l’horizon ; des élèves assis à 4, dans des salles exiguës, poussiéreuses, salles (dalles cassées et jamais nettoyées), ressemblent à des athlètes sur une piste de course tellement qu’ils mouillent les vêtements. Tout envie d’apprendre et d’enseigner se dissipe !

Comme solutions, nous sollicitons la création d’un second Lycée après avoir étudié l’emplacement par rapport aux populations qui sont le plus dans le besoin Ou bien l’Extension du Lycée de Kaédi par la construction de nouvelles salles équipées répondant aux normes de l’Art.

Ainsi, nos leaders d’opinion, nos élus (Maire, sénateur et députés) sans oubliés nos honorables ressortissants et anciens élèves du Lycée de Kaédi, partout au monde, de bien vouloir s’unir comme un seul homme autour du ‘’Problématique’’ Lycée de Kaédi !

Mohamed B.T


Avec Cridem, comme si vous y étiez...














Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org