Cridem

Lancer l'impression
27-01-2014

07:30

Forum de l'investissement en Mauritanie: Signature de cinq conventions de financement de 250 milliards d'ouguiya

Au total cinq conventions de financement pour un montant total de 250 milliards d'ouguiya ont été signée dimanche soir à Nouakchott entre le Gouvernement mauritanien et le fonds saoudien de développement, le Collectif Rajihi, le Fonds Arabe de Développement Economique et social (FADES) et l'Autorité Arabe pour le Développement Agricole, terme des travaux de la première édition du Forum de l'investissement en Mauritanie.

Ces conventions ont été signées, côté mauritanien, par les Ministres des Affaires Economiques et du Développement, des Pêches et de l'Economie Maritime et du Développement Rural ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, tandis que du côté des institutions précitées par le Dr. Brahim Al Assaf, Ministre saoudien des finances, du président du conseil d'administration de l'Autorité Arabe pour le Développement Agricole, M. Mohamed Ben Oubeid El Mezroui et du président du Conseil d'Administration du FADES, M. Jassem El Menae.

Le premier Ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, a souligné, dans son mot de clôture, que la tenue d'un forum de cette ampleur illustre la confiance dont jouit la Mauritanie auprès des partenaires et les perspectives prometteuses de l'investissement dans le pays.

Voici le texte intégral du discours du Premier Ministre :

Messieurs les Ministres,
Dr. Ibrahim Al Assaf, Ministre des finances du Royaume frère d'Arabie Saoudite
M. Adnane El Kassar, président de l'Union des chambres de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture des pays arabes
M. Raouf Abou Zaki, président du groupe Economie et Affaires
Mesdames, Messieurs les membres du corps diplomatique
Mesdames et Messieurs les représentants des organisations internationales
Messieurs les présidents et les directeurs des institutions et fonds arabes et islamiques
Messieurs les invités
Honorables hôtes,

Votre présence aujourd'hui parmi nous, à l'occasion de la tenue du forum de l'investissement en Mauritanie, m'offre l'occasion de vous souhaiter la bienvenue et de louer les peines que vous avez endurées pour assister à cette rencontre qui est un nouveau départ pour notre pays.

La présence de ce groupe d'investisseurs arabes et islamiques parmi nous constitue une preuve tangible de la considération qu'ils vouent à la République Islamique de Mauritanie et de la grande confiance qu'ils placent en elle et pour la consolidation de laquelle nous oeuvrons au gouvernement grâce à l'adoption des textes et lois nécessaires pour garantir la liberté, la continuité et la protection de l'investissement, simplifier les mesures administratives nécessaires et la révision de la réglementation du fisc et des impôts pour les rendre largement attractifs pour les investisseurs.

Pour revenir à ce qu'a dit le Président de la République ce matin, nous étions le territoire du million de poètes et nous aspirons réellement à devenir le million d'opportunités d'investissement.

Notre pays récèle véritablement de nombreuses opportunités d'investissement. Il renferme plus de 800 indices miniers (nous oeuvrons aujourd'hui, à titre d'exemple, avec nos frères saoudiens, à la pelletisation du fer) et dispose d'une importante richesse animale et halieutique. En plus de cela, il occupe une position géographique privilégiée et dispose d'un excellent réseau routier le reliant à la région ouest africaine. Il est aussi ouvert sur les continents européens et américains.

Chers frères,

Votre présence avec cette qualité et cette quantité pour la première fois dans notre pays est une preuve de la confiance que vous placez en la Mauritanie, direction et institutions.

Comme vous le savez, l'investissement et les affaires ne peuvent exister que grâce à la confiance. Nous serons certainement à la hauteur de la confiance que vous avez placée en nous. Le niveau de la participation et le volume des participants et les perspectives prometteuses d'investissement découlant de cette rencontre constitue un bilan considérable pour notre pays.

Nous avons œuvré depuis 5 années pour l'amélioration des conditions d'investissement grâce à l'adoption d'un nouveau code, à la gestion transparente des biens publics, à la réforme du système d'attribution des marchés, à la lutte contre la corruption et la gabegie, d'une part, et à la réalisation des infrastructures nécessaires pour l'encouragement et le développement de l'investissement, d'autre part.

Nous considérons aujourd'hui qu'il est temps d'ouvrir le pays devant tous les investisseurs, notamment ceux les plus proches.

Votre arrivée à Nouakchott, Dr. Ibrahim Al Assaf et l'importante délégation qui vous accompagne est considérée comme un acquis dont nous sommes fiers et que nous apprécions.

Les engagements forts que vous nous avez donnés, Messieurs et Mesdames, nous donnent une forte impulsion pour aller de l'avant sur la voie du développement économique et social que le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, s'est engagé devant le peuple mauritanien, à réaliser le plus rapidement possible.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org