00:09
Tournoi de l’Amitié de Basket (du 24 au 30 mars à Dakar) : Chemama et TVZ representeront la Mauritanie
Mohamed Feily dit Antar - Les équipes de Tevragh Zeïna en filles et Chemama basket club en senior garçons vont représenter la Mauritanie au cinquième Tournoi International de l’Amitié et de la Solidarité des Peuples. C’est ce qui a été décidé au niveau de la Fédération Mauritanienne de Basket-ball.
La compétition organisée par le Centre de Formation Anne Marie Dioh, se déroulera du 24 au 30 Mars prochain, au Stadium Marius Ndiaye. Le tournoi vise à renforcer l’Amitié et la Solidarité des Peuples à travers le Basketball. Mais aussi à permettre à des jeunes Basketteurs de différents pays de se rencontrer et d’échanger.
Et enfin, à jouer un rôle sur l’intégration des Peuples par le Basket. La compétition regroupera les Jeunes Basketteurs et les Equipes Cadettes de : CFAMD Sénégal, Gorée Sénégal, USA Dakar Academy, Mauritanie, Mali, Gambie, Cap-Vert.
Celebrer l’amitié des peuples
L’initiatrice du tournoi devenu traditionnel est Anne Marie Dioh ancienne internationale de basket qui après une carrière couronnée de succès s’est reconvertie dans la préformation et la formation en créant une école de basketball dénommée AMD.
Ancienne capitaine de l’équipe de la Jeanne d’Arc de Dakar et de l’équipe nationale, capitalisant une carrière de joueuse professionnelle, elle s’est fait le sacerdoce de transmettre tout son savoir et son expérience à la jeunesse de son pays.
Ainsi, depuis dix ans sur fonds propres, elle a mis sur pied cette école sans aucune subvention ou appui extérieur. De par sa passion et l’amour qu’elle porte au basketball, elle continue toujours de servir ce sport. Elle compte à travers une grande fête de basket célébrer l’amitié et la solidarité des peuples.
Cet évènement sera sans nul doute un grand moment de partage mais surtout de communion des cœurs et des esprits à travers un large programme. Le Tournoi sera un événement Sportif et Culturel, qui va permettre aux participants et au grand Public de vivre de beaux moments de Basket et de Culture.
Les véterans de Nouakchott de la partie
Les équipes participantes seront composées de 10 Joueurs et 3 encadreurs.Le nombre total des Participants est de 91 Personnes. Des spectacles de Musique et de Danse seront organisés durant le Tournoi pour permettre aux Public de vivre de très bons moments de Basket et de Détente.
Le Tournoi International des Basket est un événement inscrit dans le calendrier de la Fédération Sénégalaise de Basket Ball. Il est prévu de décorer des anciens Basketteurs et anciennes Basketteuses et de bonnes volontés qui appuient le Basket durant cet événement.
En plus des équipes mauritaniennes désignées pour le tournoi, les véterans de Mohamed Mahmoud Ould Kaba seront de la partie : « Nous ne pouvons pas rater cette rencontre au cours de laquelle nous allons retrouver tous les anciens basketteurs », indiqué Mohamed Mahmmoud Ould Kaba.
Mohamed Feily dit Antar