Cridem

Lancer l'impression
21-03-2014

12:08

Attention !!! Le peuple que j’ai vu est en colère.

Presi al - On dit qu’il n’y a point de péril parce qu’il n’y a pas d’émeute, mais pour mon pays, la Mauritanie, il y’a bien danger si on ne fait rien. La Mauritanie est suffocante, mon pays est en décadence, plus rien ne va et pourtant personne ne s’offusque face a l’injustice, l’iniquité, le népotisme.

On est là tranquille à ne rien faire et pourtant nous nous endormons à l’heure qu’il est sur un volcan, oui, et qui va exploser je ne sais quand, je ne sais comment, alors face a ce risque, il est temps de conscientiser les masses, le peuple d’en bas qui seul peut changer la donne.

Je suis un jeune Mauritanien, mon pays que j’aime tant, où vit parents et ami(e)s, fruit de ce pays multiculturel, Je faisais parti de cette Mauritanie espérante, mais face à la décadence de nos vieux politiciens, face de nos gouvernants incapable et indigne de nous gouverner, il faut une résistance de la jeunesse, des initiatives nouvelles pour affronter la dure vie dans nos cités.

Je ne suis pas un porte drapeau, ni designer pour parler au nom de qui que ce soit, mais il se trouve juste que ça me concerne, en tant que jeune Mauritanien. Sans rechercher aucun avantage personnel, mais uniquement par amour, amour de mon pays multiracial, de mon peuple multiethnique, et de ma nation pluricommunautaire.

Jeunesse, offusque toi des agissements, des mensonges et l’hypocrisie de nos roturiers politiciens qui ne cessent de se vautrer dans la duperie.

Jeunesse rescapée de ce naufrage, reste éveiller, refuse qu’on te traite comme un imbécile, dénonce le mensonge qui vide les mots de leur sens, révolte toi contre les manipulations frisant la dictature, insurge toi contre l’injustice, bat toi pour l’égalité et lasse toi des promesses, des discours, des élections, et même de l’espérance.

J’ai un pays qui ne valorise pas l’épanouissement individuel ni la réalisation de soi, un pays ou la jeunesse est passive et aussi méprisée, à cette société du mépris, elle joue l’indifférence.

La Mauritanie regorge de jeunes talents, de jeunes cadreS qui veulent servir le pays, mais face a des vieux politiciens prédateurs qui ne sont la que pour leurs intérêts crypto personnels mais pas pour servir le peuple, les jeunes ne retrouvent pas la place qui leurs est due, sauf si vous êtes fils d’un grand baron, on en a vu, des fils de patron qui n’avaient même pas encore trouver leurs diplômes, s’être promis chef de service au cours d’un conseil des ministres, ça n’existe qu’en Mauritanie et c’est scandaleux.

Ces gens jouent de notre patience, et dites vous que ça nous préoccupe tous, on ne nous respecte pas, ils se partagent nos terres, nos parts des ressources du pays, ils nous dirigent aujourd’hui et demain ça sera leurs fils si ce système continue. Alors relevons nous, étant aculé on n'a plus le choix, ce pays va droit au gouffre si on les laisse faire.

Le peuple Mauritanien aspire vivre une vie saine, avoir du travail, avoir l’accès à l’éducation et la santé, qu’il y’est la justice et l’égalité des chances. Tant que les attentes et les demandes du peuple ne sont pas satisfaites la colère du peuple ne sera pas apaiser, et a un certain stade de colère, le peuple se révoltera, ça sera le réveil du volcan où on est tous assis sur.

Gouverner autrement la Mauritanie, en donnant la chance a chaque Mauritaniens et surtout privilégier sa jeunesse, la justice sociale et la démocratie sont les seuls garanties afin d’hisser notre pays au rend des grandes nations.

Fall Mohameden
mohameden01@hotmail.com





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée. 


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org