Cridem

Lancer l'impression
06-04-2014

05:39

Mokhis et Hamady : deux regards, deux générations, deux peintures dans une exposition [PhotoReportage]

CultuRim - Avec leur tablette, Smartphone ou encore appareil photo, des visiteurs immortalisent les œuvres de Mokhis et de Hamady qui investissent l’Institut Français de Mauritanie (IFM), jusqu’au 26 avril. Cette exposition commune intitulée "Dialogue de générations" propose deux démarches artistiques, deux regards sur la vie, deux esthétiques de la peinture mauritanienne.

Chantre de l’ouverture et de la tolérance, comme l’illustre dans cette exposition son œuvre "Diversité culturelle", Mokhis reste un pionnier et un maître incontesté en Mauritanie. En face de lui, Hamady, un jeune et un pur produit du génie Mokhis. A l’image de celui qui l’a initié à la peinture, Hamady est également un "travailleur acharné".

Pour Jany Bourdais, directeur adjoint de l’Institut Français de Mauritanie (IFM), cette exposition est imaginée en écho "pour mieux comprendre l’évolution de l’art en Mauritanie qui reste encore à écrire".

"Le dialogue intergénérationnel est une belle opportunité pour construire une nouvelle solidarité et enrichir notre vie ensemble. Le monde artistique connait aujourd’hui des changements de plus en plus rapides dans l’espace d’une seule voire deux générations. Ces changements ont lieu de manière consciente, c'est-à-dire par la volonté et la puissance de cette génération actuelle de jeunes. C’est ce qui se déroule actuellement en Mauritanie", explique-t-il.

A travers cette exposition, le visiteur part à la découverte de ces pirogues qui sommeillent en attendant l’arrivée des candidats à la clandestinité, à l’émigration. De ces femmes insoumises qui se refusent de se plier à quatre ou encore ces hommes qui se battent pour la liberté, celle d’exister, de penser, choisir.

Par Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org