13:45
Communique de presse : Unimer investit 28 millions de $ dans la ZF de Nouadhibou - [PhotoReportage]
ZFN - Le Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, Monsieur Nani ould Chrougha et le Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, Monsieur Mohamed ould Daf, ont signé ce jeudi 15 Mai 2014 avec Monsieur Said Alj, Président Directeur Général du Groupe UNIMER leader mondial dans les conserves et semi-conserves de petits pélagiques, un protocole d’accord pour l’implantation d’un complexe industriel de transformation et de valorisation des espèces pélagiques dans la Zone Franche de Nouadhibou en Mauritanie.
Le coût global de ce programme d’investissement est de vingt-huit millions de Dollars US (28.000.000 US$), soit environ dix milliards d’ouguiyas, destiné à couvrir les travaux d’aménagement du site, les installations de production, de transformation et de stockage de 100 000 tonnes de produits pélagiques dont certaines espèces n’ont jamais été directement exploitées telles que l’anchois et la sardine.
Ce programme d’investissement permettra de créer 1000 emplois permanents directs et plusieurs centaines d’emplois indirects.
Le projet accordera une attention particulière à la formation technique du personnel qui sera recruté ainsi qu’à la collaboration avec les instituts de formation technique et de recherche halieutique, notamment l’ENEMP, l’IMROP et l’ONISPA.
UNIMER encouragera, également, la promotion de ses produits sur le marché national et contribuera au développement d’activités connexes liées aux besoins d’exploitation.
La signature de ce protocole d’accord vient en appui à la nouvelle politique de débarquement à terre des produits de la pêche pour accroitre la valeur ajoutée du secteur halieutique et contribuer à la création de nouveaux emplois.
Ce projet s’ajoutera aux nombreux projets réalisés dans la Zone Franche et dont l’impact sur l’économie donne, déjà, des résultats tangibles et significatifs.