11:14
Mokhtar Belmokhtar dit (Le borgne) aurait été arrêté
Le Matin - L'Algérien Mokhtar Belmokhtar aurait été neutralisé par les forces spéciales américaines dans une opération en Libye. Le chef terroriste Mokhtar Belmokhtar dit Belaouer (Le borgne), qui s’était replié au sud de la Libye, aurait été arrêté lundi par des forces spéciales américaines en Libye, indiquent des sites d'information.
Son arrestation ainsi que celle de ses lieutenants est intervenue après l’assaut donné contre les groupes armés terroristes par le général en retraite libyen Khalifa Haftar.
Selon des sources libyennes, le chef d'Al Moulathamoune ainsi que certains de ses hommes auraient étés neutralisés à la suite d’une opération lancée conjointement par les forces spéciales US et les troupes du général à la retraite Khalifa Haftar, qui a décidé de mener une guerre contre les djihadistes qui ont envahi la Libye.
Pour rappel, Mokhtar Belmokhtar, mi-djihadiste, mi-trafiquant, au parcours douteux, est entre autres suspecté d’être à l’origine de l’attaque de Tiguentourine. L'information de son arrestation demeure cependant au conditionnel, quand on se souvient que la mort de ce dernier avait été annoncée à tort, l’année dernière.
Ce tueur sans foi ni loi a comme plusieurs vies. Sa tête a été mise à prix à 5 millions de dollars par les Américains et à maintes reprises, sa mort a été annoncée sans confirmation.
Depuis la première prise d'otages en 2003 au Sahara, Belmokhtar et ses sbires e ont mené de nombreuses autres opérations dont la sanglante attaque du site gazier d'In Amenas en janvier 2013 qui s'est terminée avec la mort de 38 otages et 29 assaillants.
En avril dernier, l’armée française a tué au Mali Abou Bakr Al-Nasr, un cadre de haut niveau du groupe jihadiste Al-Mourabitoun. Connu surtout sous le nom de "l’Egyptien", Abou Bakr Al-Nasr est réputé pour être un spécialiste de l’armement lourd et le logisticien des opérations de Mokhtar Belmokhtar.
R. N.