Cridem

Lancer l'impression
22-05-2014

11:45

«Unimer est inspiré par la voie royale»

Les Eco - Unimer Group renforce sa stratégie d’internationalisation, notamment en Afrique. Dans cette interview, Said Alj, président du groupe, revient sur les motivations du protocole d’accord signé avec le gouvernement mauritanien pour le lancement d’une unité industrielle à Nouadhibou.

Les Éco : Après la Côte d'Ivoire, vous investissez la Mauritanie. Est-ce l'amorce d’une nouvelle étape de votre développement sur le continent ?

Said Alj : Cet investissement s'inscrit dans la lignée royale qui a montré la voie aux industriels marocains et les a inspirés. En effet, dans le cadre du partenariat sud-sud, il faut progressivement dépasser le cap d'exportateur pour endosser le blouson d'industriel afin de partager les fruits de la création de valeur et de richesse entre partenaires marocains et subsahariens.

En quoi consiste concrètement le protocole d’accord que vous venez de signer avec le gouvernement mauritanien, et quels sont les engagements de part et d’autre ?

Ce protocole d’accord a pour objet de préciser les modalités pratiques relatives à l’implantation d’un complexe industriel de transformation et de valorisation des espèces pélagiques dans la zone franche de Nouadhibou en Mauritanie.

En d’autres termes, il définit les engagements des parties prenantes chacune dans son domaine de compétences. Le gouvernement mauritanien à travers le ministère des Pêches et de l’économie maritime a accordé à Unimer l’autorisation de prélever, pour la durée de la convention, un quota annuel de 100.000 tonnes d’espèces pélagiques pour les besoins d’exploitation de son complexe.

Quant à la zone franche de Nouadhibou, elle a mis à notre disposition un terrain de 60.000 m² situé en son sein et s’engage à agréer le complexe industriel parmi les entreprises prioritaires, bénéficiant de tous les avantages fiscaux, douaniers et sociaux associés à cette zone. De notre côté, nous nous engageons à créer, dans le cadre de l’exécution du programme d’investissement (28.000.000 de dollars) et de l’exploitation du quota, 1.000 emplois stables.

La production de cette unité industrielle sera-t-elle exclusivement destinée au marché local ou constituera-t-elle un hub d’export régional ?

La quasi-totalité des produits transformés seront destinés au marché international afin de renforcer la position d’Unimer, leader dans le domaine de la conserve et semi-conserve des espèces pélagiques. Unimer bénéficiera d’un process industriel intégré qui regroupera tous les métiers de l’industrie de transformation des produits de la pêche pélagique avec la pêche, la congélation, les conserves et farines de poissons.

Il faut savoir qu'Unimer est un groupe industriel qui valorise les ressources. Il a opté depuis sa création pour une stratégie d’internationalisation en s’implantant là où la matière première nécessaire à son développement est disponible. Cela est valable aussi bien au Maroc, à travers ses sites de Dakhla, Agadir, Safi, Mehdia, etc. qu’à l’étranger, comme la France, le Pérou ou la Chine.

Quels sont, concrètement, les avantages d’une implantation dans cette zone franche ?

«Le choix de la Zone franche de Nouadhibou est l’aboutissement d’un long processus de négociation entre le gouvernement mauritanien et Unimer qui a démarré en 2008 et qui a donné lieu, le 15 mai 2014, à la signature du protocole d’accord.

La ZFN offre un cadre incitatif très intéressant, et la Mauritanie dispose d’un grand potentiel en matière de valorisation et de transformation des produits de la pêche. C’est pour nous des avantages indéniables en matière de fiscalité et de régime douanier, en plus de la situation géographique..

leseco.ma



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org