09:10
La CGTM participe aux travaux du 3e Congrès mondial de la CSI
CGTM - La CGTM représentée par son Secrétaire Général, Monsieur Abdallahi ould Mohamed dit Nahah a participé aux travaux du 3e Congrès mondial de la Confédération syndicale internationale (CSI) qui vient de s’achever à Berlin.
Au cours de ce congrès, les syndicats ont adopté une déclaration axée sur trois cadres d’action (Croissance syndicale, Réalisation des droits et Emplois durables) qui établissent le programme d’activités de la Confédération pour les quatre prochaines années. Les syndicats se sont engagés notamment à :
Organiser plus de 27 millions de nouveaux membres pendant les quatre années à venir pour renforcer le pouvoir des travailleuses et des travailleurs ;
Mettre un terme à l’esclavage moderne au Qatar ;
Soutenir un salaire minimum permettant aux salariés de vivre dignement et pour en finir avec les salaires de misère le long des chaînes d’approvisionnement des entreprises mondiales ; et
Exiger un accord ambitieux lors du Sommet sur le climat de Paris.
Les délégués au congrès ont réélu Mme Sharan Burrow comme secrétaire générale de la CSI pour un mandat de quatre ans.
Le Conseil général de la CSI qui a tenu une session juste à la fin du congrès a établi une nouvelle structure sous-régionale pour le monde arabe.
Il a été décidé également que le prochain Congrès mondial de la CSI aura lieu en 2018.
Il faut rappeler que le 3e Congrès de la CSI dont les travaux ont démarré le dimanche passé en présence de 1500 délégués représentant 325 organisations syndicales de 161 pays a été axé sur le « renforcement du pouvoir des travailleurs et des travailleuses » et s’achèvera vendredi.
La CSI représente 325 centrales syndicales nationales totalisant 170 millions d’adhérents et constitue la plus grande organisation démocratique dans le monde.