Cridem

Lancer l'impression
08-07-2014

21:43

Le Marathon International de Nouadhibou reçu de nouveau par la Présidence de la Zone Franche de Nouadhibou

Le directeur du Marathon International de Nouadhibou Mohamed Haidara parle à cœur ouvert dans l’entretien suivant dans lequel il revient en détails sur une audience qui lui a été accordée par le Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou ainsi que sur les efforts déployés sur le plan mondial par le Marathon pour présenter une image glorieuse de la Mauritanie.

Le Directeur évoque également les grandes réalisations déjà faites par la Zone Franche de Nouadhibou ainsi que de l’invitation du Marathon international de Nouadhibou pour prendre part au marathon de New York, où des opportunités sont offertes aux athlètes mauritaniens et expatriés résidents satisfaisants à des critères précis,

Question : En moins de 7 mois vous avez été reçu de nouveau par les premiers responsables de la Zone Franche de Nouadhibou (ZFN) dont son Président. Quelles sont vos impressions et idées sur nouveau pôle de développement mauritanien en gestation ?

Réponse : Son Excellence Monsieur Mohamed O. Daff, Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou a eu la gentillesse de nous recevoir, entre deux voyages aériens et malgré un agenda professionnel chargé. Je le remercie infiniment pour le respect et la considération qu’il accorde à ma petite et modeste personne.

Durant ce tête-à-tête relax et cordial, nous avons informé Son Excellence Mohamed O. Daff, de notre voyage au Sénégal, de nos rencontres avec les Diplomates ainsi que des projets du marathon en cours. Nous lui avons également remis le bilan financier de la 4ième Edition, assorti des explications nécessaires.

Nous avons écouté ses conseils qui nous ont été d’un grand bien, dévoilant les grandes qualités d’un homme de large culture, particulièrement brillant en sociologie et en ethnologie.

En effet, le Président Mohamed O. Daff s’est montré entièrement ouvert et compréhensif des activités du marathon International de Nouadhibou et de l’apport efficace de cette discipline sportive à une bonne image extérieure de la Mauritanie de manière générale et de la capitale économique Nouadhibou en particulier.

Le Président Mohamed O. Daff, qui a apporté un appui appréciable de 700 000UM (sept cent mille ouguiyas) à la dernière édition du marathon international de Nouadhibou du 15 février 2014, est un grand coureur qui fait régulièrement 9 à 14Km de footing dans les avenues et rues de Nouadhibou 2 à 3 fois par semaine.

L’audience a été par ailleurs une occasion pour nous, pour exprimer notre profonde reconnaissance pour ce soutien efficace à la promotion de la Jeunesse et du Sport conformément à la politique prônée par le Président de la République et par son gouvernement qui font de ce secteur une priorité de leurs stratégies dans les années à venir.

Pour ce qui est de mes impressions sur la Zone Franche de Nouadhibou, je pense que la participation à sa réussite est un devoir sacré qui incombe à tous les mauritaniens sans exception aucune, du simple fait que l’Etat mauritanien a exonéré cet espace commercial, industriel et touristique de tous les obstacles fiscaux, offrant aux hommes d’affaires nationaux et étrangers un paradis fiscal pour capitaliser leurs investissements.

Un cadre qui a également l’avantage d’entretenir la richesse nationale en lui garantissant les conditions de croissance et de développement, ainsi qu’en favorisant les emplois, les implantations industrielles, commerciales et de services.

Autant dire que la Zone Franche de Nouadhibou aura un grand impact économique et social sur l’ensemble de notre pays, puisque la mise à contribution de nos ressources humaines, nos richesses minières et halieutiques ainsi que côtières, créeront un cadre propice à l’émergence d’une Zone Franche bâtie sur des bases saines, où beaucoup d’entreprises à travers le monde viendront s’installer.

Ce qui aura des retombées socioéconomiques considérables augurant boum économique capable d’étaler ses impacts positifs sur toutes les villes sahélo-sahariennes, permettant ainsi l’avènement d’une nouvelle civilisation productive permettant de rompre avec le statu quo antérieur caractérisé par l’oisiveté, la paresse, l’improductivité et la désorganisation.

Toutefois, pour atteindre ce noble objectif, il nous revient à nous les mauritaniens et particulièrement les habitants de Nouadhibou de travailler inlassablement pour mériter la confiance des investisseurs et gagner le rapatriement dans leurs capitaux chez nous pour les entretenir tout en nous créant l’immense opportunité d’optimiser l’exploitation et le développement de nos ressources avec notamment les avantages énormes du transfert du savoir et des technologies.

Question : Vous ne trouvez pas que vous faites beaucoup de publicités pour la Zone Franche de Nouadhibou régulièrement par vos commentaires dans la presse et son logo que vous avez exposé à l’étranger.

Réponse : Depuis l’indépendance à nos jours combien de Présidents et de Chefs d’Etat chez nous ont eu à éviter la création de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, qui a été pourtant au centre de toutes les grandes questions économiques du pays depuis les années 1970 sans que cet ambitieux projet capable de doter le pays d’un nouveau pôle de développement ne dépasse son statut papier.

La création de la Zone Franche de Nouadhibou, la réalisation de la ville de Chami, la construction de l’hôpital de Nouadhibou, la construction de goudrons et de trottoirs de la capitale économique ont été et resteront à jamais une grande concrétisation audacieuse et courageuse du Président mauritanien, Son Excellence Monsieur Mohamed Abdel Aziz.



Pour les logos de la ZF de Nouadhibou et de la Fondation SNIM exposés gratuitement au Marathon d’Eindhoven en 2013, ils traduisent la concrétisation du devoir patriotique de tout citoyen vis-à-vis de son pays, qu’il est appelé à faire connaître au maximum possible sur à l’occasion de ces grands rendez-vous où la promotion de la Mauritanie, de son hospitalité légendaire, de ses richesses, de ses libertés et de sa démocratie est encore insuffisante pour une nation qui ne manque pas d’envieux prêts à écorner son image pour des objectifs non avoués, (voir le lien : http://www.cridem.org/C_Info.php?article=648752 ) .

Dans notre philosophie des choses de la vie quand nous avons une occasion de faire de la promotion de tout ce qui est mauritanien nous n’hésiterons jamais et cela est aussi valable quand un mauritanien se distingue dans une bonne et respectable œuvre qui le grandit. Justement, à ce propos, ce sera également l’occasion pour nous d’exposer demain ces logos et d’autres qui vantent les mérites de la Mauritanie à l’occasion de la participation de la délégation du Marathon de Nouadhibou au grand Marathon mondiale de New York.

Question : Qu’avez-vous appris comme réalisations ou projets avancés de la Zone Franche de Nouadhibou où vous résidez?

Réponse : La liste est longue. Je vous recommande de vous rapprocher de Monsieur Seiga de la Zone Franche pour plus de détails mais en attendant voici 4 exemples :

1 – La construction d’un complexe d’usines de transformation des produits pélagiques avec plus de 1 000 emplois directs a été signée il y’a plus d’un mois,

2 – Le dragage des nouveaux quais du port de Nouadhibou pour accueillir des navires plus grands,

3 – Le nettoyage de la ville de Nouadhibou. C’est incroyable ce prélude de propreté qui a commencé à s’installer. Souhaitons que cela continue,

4 – Le prix de la tonne de ciment de qualité est passé de 52 000UM à 39 000UM avec d’autres produits alimentaires.

Question : Pour ce qui est de votre invitation au marathon de New York que souhaitez-vous dire à nos lecteurs ?

Réponse : Plusieurs choses à savoir :

1 – Cette reconnaissance du grand, riche et célèbre marathon de New York au nôtre n’est que la suite logique de certaines choses comme par exemple le travail, la tolérance et la discipline que nous nous sommes imposés. Elle vient, Dieu merci et heureusement, après celles du Marathon de Casablanca en 2009 où j’ai couru, du Marathon de Marrakech en 2011 ou j’ai couru, celle du Marathon de Marseille en 2012, du Marathon de Paris en avril 2013 et du Marathon d’Eindhoven en octobre 2013,

2 – Si dans la Fédération d’Athlétisme ou si au Ministère de CJ et des Sport de notre pays il y’a deux volontaires qui souhaitent se spécialiser dans les relations internationales des marathons ils sont les bienvenus. Cela me déchargera d’une tâche qui me prend beaucoup d’efforts et de temps. Nous leurs demandons de nous adresser une demande de motivation à l’adresse suivante : marathon.nouadhibou@yandex.com J’aimerai aussi signer une convention de partenariat avec le Directeur du Marathon International de Nouakchott pour que nos deux marathons remplissent leurs devoirs et obligations vis-à-vis du SPORT mauritanien,

3 – Si un athlète mauritanien ou hôte étranger résidant parmi nous est capable de faire 42 Km en 2 heures 15mn, après contrôle et chronométrage par nos soins à Nouadhibou, il bénéficiera d’une prise d’une prise en charge totale composée d’un billet d’avion Nouakchott – New York – Nouakchott et 3 jours d’hôtels avec une pension complète. J’aimerai préciser que l’hôte étranger doit avoir sa carte de séjour en règle, ayant séjourné plus 8 mois en République Islamique de Mauritanie.

Question : Pouvez-vous dire à nos lecteurs les secrets des réussites du volet international ?

Réponse : Nous ne connaissons pas encore une réussite, c’est un peu tôt car notre marathon n’a que 5 ans d’âge. Nous n’avons aucun secret mais nous appliquons deux choses qui sont :

1 – ALLAH le tout Puissant nous met en compétition dans les bonnes œuvres (verset 148 de la Sourate II La Vache),

2 – Nous nous sommes imposés trois choses que l’Islam demande à tout musulman qui sont la DISCIPLINE personnelle, le TRAVAIL et les ETUDES.

Merci M. Haidara

Mille mercis à vous tous et à tous ceux qui nous soutiennent.



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org