15:13
Le Conseil des ministres approuve des financements de projets d'électrification
AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni Jeudi 10 Juillet 2014 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :
- Projet de loi autorisant la ratification des conventions de crédit, d'ISTISNAA et d'ISTISNAA (dans le cadre de la déclaration Djeddah) signées le 15 mai 2014 à Djeddah entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Banque Islamique de Développement (BID) destinées au financement du Projet de Renforcement des Capacités pour Faire Face à l'Insécurité Alimentaire.
Le présent financement porte sur un montant total de 17 Millions Cinquante Mille ( 17 050 000) Dollars Américains, soit l'équivalent de 5 Milliards 118 Millions d'ouguiyas destinés au renforcement des capacités dans les domaines de l'adaptation aux changements climatiques, de l'amélioration de la sécurité alimentaire et de la réhabilitation des moyens de subsistance.
- Projet de loi autorisant la ratification de la Convention de Crédit signée le 26 mai 2014 à Abu-Dhabi entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds d'Abu-Dhabi pour le Développement (FADEA), destinée au financement du Projet de Centrales Eoliennes.
Ce financement porte sur un montant de 18 Millions Trois Cent Soixante Cinq Mille (18 365 000) Dirhams des Emirats Arabes Unis soit l'équivalent d'Un Milliard Cinq Cents Millions (1 500 000 000) d'ouguiyas, remboursable sur une période de 20 ans dont un différé de 5 ans.
Ce financement est destiné à l'approvisionnement des localités côtières de Lemsid, de Mheyjratt, de Bellawakh et de Lebeyr par le moyen de centrales éoliennes totalisant une puissance de l'ordre de 270 kilowatts.
- Projet de loi autorisant la ratification de la Convention de Crédit signée le 24 juin 2014 à Djeddah entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES), destinée au financement du Projet de Construction d'une Centrale Photovoltaïque à Nouakchott et de Développement du Système d'Electrification.
Le financement porte sur un montant de Trente Millions (30 000 000) Dinars Koweitiens soit l'équivalent d'environ 31 Milliards 97 Millions (31 097 000 000) Ouguiyas, remboursable sur une période de 26 ans dont un différé de 7 ans. Ce financement est destiné au financement de la Centrale photovoltaïque de Nouakchott d'une capacité de 30 MW, d'un centre de contrôle de réseau et d'un système de production et de distribution.
Le conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants:
- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 283 pour les substances du groupe 4 (Uranium et autres éléments radioactifs) dans la zone de Rhall Amane (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la société Forte Energy N.L.
- Projet de décret portant délimitation du domaine public terrestre et maritime du Marché au Poisson de Nouakchott.
- Projet de décret portant transformation de la société d'économie mixte dénommée Marché au Poisson (MPN) en établissement public à caractère industriel et commercial et définissant les modalités de son fonctionnement.
- Projet de décret portant nomination du président et des membres du Conseil d'administration de l'Imprimerie Nationale.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, a présenté une communication relative à la situation intérieure.