Cridem

Lancer l'impression
05-08-2014

23:58

Mauritanie: le président annonce de nouveaux mécanismes contre la corruption

Alakhbar - Le président mauritanien a annoncé la mise en place de nouveaux mécanismes juridiques pour éradiquer la corruption et les pratiques contraires à la bonne gouvernance.

"La lutte contre la gabegie va figurer en tête de mes priorités. La gabegie constitue un obstacle véritable au développement économique et social", a déclaré Ould Abdel Aziz lors de son discours d’investiture hier samedi.

La campagne contre la gabegie avait conduit à l’arrestation de plusieurs responsables dont l’ex-commissaire au droit de l’homme, Mohamed Lemine Ould Dadde, l'ancien directeur du PROCAPEC, Ahmed Ould Khattry. L’ex-président de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN), Ahmed Ould Hamza, a été sommé de rembourser une somme de 340 millions au trésor public.

L'Opposition estime cependant que le régime de Ould Abdel Aziz est le premier à pratiquer et à "encourager la corruption". Elle accuse le président "d’orchestrer le pillage des ressources du pays".

L’opposante Kadiata Malick Diallo (parti UFP) regrettait, dans une interview à Alakhbar, "la propulsion d’une minorité d’hommes d’affaires proches du pouvoir". Cela mènera selon elle, à "la dérive économique et à la fuite des capitaux, car les hommes d’affaires qui ont peur vont sécuriser leurs avoir ailleurs".




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org