Cridem

Lancer l'impression
25-10-2014

23:30

Mohamed Salem Ould Deya, concepteur du site MAURAX.Com: "Mon ambition est très grande pour mon pays"

Mohamed Feily dit Antar - Mohamed Salem Ould Deya, tout juste 27 ans (né en 1988 à Nouakchott), fait partie de cette nouvelle génération de jeunes formés à l’étranger qui veulent rendre la monnaie de la pièce au pays et contribuer pleinement à son développement.

Après avoir obtenu une licence en informatique appliquée à la gestion en Tunisie, il est rentré au pays en 2011 pour montrer sa propre entreprise MATECH (Mauritania, Technology, Solutions) avec comme ambition de créer un réseau social. Nous l’avons rencontré.

Question : Peut-on savoir comment vous est venu l’idée de créer un réseau social ?

Mohamed Salem Ould Deya : Après avoir monté mon entreprise pour la conception des sites web, j’ai réfléchi au meilleur moyen de donner à mon pays un peu de ce que j’ai appris. C’est ainsi que l’idée m’est venu de créer un réseau social, chose qui n’a jusqu’à présent pas été faite par un africain.

Encouragé par mon entourage, je me suis mis à travailler sur un moteur de recherche qui constituait la première étape. Après quelques mois de travail, il était fin prêt mais je me suis rendu compte que ce n’était pas suffisant parce qu’il y avait d’autres moteurs de recherche comme "Google".


Q : Qu’elles sont les principales innovations que vous avez apporté à ce réseau pour le différencier des autres ?

M.S.D : Cette première version accumule les services requis pour les utilisateurs pour pouvoir les mettre en ligne. En plus, il y a trois autres fonctionnalités : no comment (pas de commentaire), stopper (arrêter une image ou un texte) et encourager. Des innovations par rapport aux autres réseaux sociaux. D’un autre côté, le site a été conçu de manière à permettre à l’utilisateur d’être capable de suggérer ses connaissances à l’aide de l’outil(MST) Maurax Smart Tool. Pour la sécurité, tous les moyens de piratage ont été bloqués ingénieusement.

Q : Qu’elles sont vos ambitions et vos attentes de ce nouveau réseau ?

M.S.D : Je veux lancer lancer la version finale très prochainement et j’aspire à ce qu’elle soit concurrentielle sur le marché. Il faut dire que l’impact économique de ce genre d’outil n’est pas négligeable quant on sait que l’impact de Google sur l’économie américaine est de 409 milliards de dollars en 2012.Pour ma part, mon ambition est très grande pour mon pays et je veux contribuer à son développement avec les connaissances que j’ai acquises.

Je sais que ce n’est pas évident pour tout le monde mais nous avons les mêmes connaissances que les autres mais nous avons besoin de confiance. Dans ce cadre, je demande aux internautes mauritaniens de se connecter sur notre réseau MAURAX.com afin de se faire une idée. Dans les prochains je compte enregistrer mon invention à la propreté intellectuelle.

Mohamed Feily dit Antar




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org