14:10
Campagne d’assainissement de la ville de Nouakchott : Désaveu pour la CUN et humiliation des fonctionnaires
Eveil Hebdo - «Sur instruction du Président de la République», tous les fonctionnaires et agents de l’Etat ont été «invités», ce samedi 25 octobre, à appuyer la campagne d’assainissement de Nouakchott, qui doit durer deux semaines. Au vu de cette décision, on est partagé entre la colère et l’incompréhension.
En effet, il y a quelques mois, à peine arrivée à la tête de la Communauté Urbaine de Nouakchott, la nouvelle présidente, Maty Mint Hamady, profitant du premier prétexte, s’était empressée de rompre le contrat qui liait la CUN avec l’entreprise française PIZZORNO.
Malgré l’avis contraires des spécialistes elle a maintenu contre vents et marées, sa décision de confier cette laborieuse tache à des entreprises locales, qui se sont partagé le gâteau, sans savoir si elles pourraient le digérer. Il n’a fallu que quelques jours pour que les ordures envahissent les rues et ruelles de Nouakchott et que la situation échappe complètement au contrôle de la CUN. Pourtant, d’après plusieurs sources, les sommes dépensées actuellement par la CUN dépasseraient largement le montant du contrat avec PIZZORNO, les résultats en moins.
Une solution très ponctuelle
Avec l’échec patent de la CUN, on s’est tourné donc vers les fonctionnaires et agents de l’Etat, qui ne peuvent certes pas se dérober de cette corvée, mais qui n’ont aucune qualification dans ce domaine. D’où la question de l’intérêt de cette campagne qui, même si elle dure deux semaines et même un mois, ne pourrait pas se substituer à la gestion quotidienne des ordures.
Ainsi donc, comme à chaque fois que le Président de la République préside une activité, ce fut la course au zèle. Chacun voulant prouver sa loyauté au Président de la République ou – au contraire – craignant que ses adversaires trouvent un prétexte pour le «griller». Mais, comme l’a souligné une habitante d’El Mina, «c’est très bien de lancer une campagne d’assainissement, mais c’est mieux de proposer des solutions durables pour la collecte des ordures».
En effet, la campagne va certainement permettre de dégager quelques ordures qui obstruent les principales artères de certaines Moughataas, mais dès le lendemain, on est sûr de trouver plus d’ordures dans les espaces libérés.
A quoi servent la CUN et les Communes ?
C’est malheureusement la dure réalité de la ville de Nouakchott qui ne dispose de moyens de collecte suffisants pour les ordures, ni d’un recyclage adéquat et qui n’offre pas de solutions à ses habitants. C’est dire que même si la présente campagne, qui vise à débarrasser la capitale des déchets dont l'impact est nuisible pour la santé des populations, est importante à plus d’un titre, elle ne résout pas le problème.
Elle aura surtout contribué à mettre à nu l’incapacité de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN) et de ses 9 communes à jouer le rôle pour lequel leurs responsables ont été élus par les citoyens. Le travail d’assainissement réalisé par la CUN est circonscrit à des actions ponctuelles sans efficacité, destinées à gonfler les factures, accompagnées de campagnes de propagande mensongère diffusées sur le petit écran de la TVM.
Espérons simplement, pour la présidente de la CUN que le coup de main donné par le Président de la République – à travers les fonctionnaires et agents de l’Etat – pour l’assainissement de la ville de Nouakchott, ne va pas se transformer en un coup de balai qui va finir l’emporter.
Sikhousso