Cridem

Lancer l'impression
29-10-2014

06:45

Mouvements dans l’armée et la Garde : La mise à l’écart des proches du Général Ghazwani

L'Authentique - De grands mouvements ont touché récemment différents corps de l’armée nationale et de la garde. Il s’agit de quelques chefs de corps et d’attachés militaires dans certaines ambassades de la Mauritanie à l’étranger. Certaines mauvaises langues ont vu derrière ces changements opérés par Mohamed Ould Abdel Aziz, la volonté claire d’écarter quelques officiers proches du Chef d’état-major général des forces armées, le Général de brigade Mohamed Ould Ghazwani.

C’est ainsi que le colonel Sidina Ould Sidi Haiba, commandant de la 1ère région militaire (Néma) a été nommé chargé de mission au ministère de la Défense et le colonel Brahim Ould Cheïbany, chef du B2 a été casé au Projet de l’Ecole supérieur des sciences militaires, tandis que le colonel Hamada Ould Boidde est affecté comme attaché militaire en Algérie.

Les changements auraient aussi concerné la nomination du colonel Mohamed Ould Keihel comme commandant adjoint de la région militaire de Nouadhibou, celle du colonel Mohamed El Hafedh Ould Khattari comme adjoint du commandant de la région militaire au Tiris Zemour, du colonel Mohamed Ould Jaafar comme adjoint du chef du B3.

A été nommé commandant de la Région militaire au Guidimagha, le colonel Mohamed Lemine Ould Cheikh Moustaph, qui remplace le colonel Abdallahi Ould Ahmed Jiddou, nommé attaché militaire au Sénégal.

Le colonel Dah Ould Agheb est nommé commandant de Région au Hodh Charghi, le colonel Bah Ould Babety, chef du B3, le colonel Mohamed Ould Cheikhna, précédemment Directeur de la Surveillance maritime, devient attaché militaire à Paris. Le colonel Mokhtar Ould Mohamed Mahmoud a été nommé attaché militaire en Espagne et le colonel Ismaël Ould Cheïba, attaché militaire en Turquie.

Le colonel Sidi Ould Ely Savi, attaché militaire à Bruxelles, le colonel Mohamed Ould Hamoud Ould Nagi, attaché militaire aux USA, le colonel Mohamed Ould Mohamedou, attaché militaire au Maroc, le lieutenant-colonel Ould Feïss, commandant du détachement expéditionnaire mauritanien pour le maintien de la paix en Centrafrique.

Au niveau de la Garde nationale, des mouvements ont également touché plusieurs chefs de zone. Le colonel Mohamed Ould Sidi Lemine, précédemment commandant du Groupement régional au Brakna a été affecté au Trarza.

Le lieutenant-colonel Moulaye Ould Sidi Mohamed, précédemment commandant du Groupement régional n°3 de l’Assaba a été affecté au GEMOC 1 de Nouakchott (groupement de maintien de l’ordre et de combat). Le lieutenant-colonel Cheikh Ould Boubeith, précédemment commandant du Groupement régional n°2 au Hodh Gharbi a été affecté en Assaba.

Le lieutenant-colonel Mohamed Ould Abdallahi, précédemment en service à Néma a été affecté au commandement du Groupement régional n°4 au Brakna. Le lieutenant-colonel El Khalil Ould Mohamed Abderrahmane, précédemment commandant de la Zone 13 au Tiris Zemmour passe au Hodh Charghi. Le lieutenant-colonel Sidi Ould Améira, précédemment commandant de la Zone n°5 au Trarza est muté comme chef de service de la législation à l’Etat-major de la Garde.

Le lieutenant-colonel Saleck Ould Sibrou, chef de service de la législation précédemment, devient conseiller du Chef d’état-major. Le lieutenant-colonel Mohamed Ould Boubout, a été nommé commandant de la Zone n°11 au Gorgol. De retour d’une formation en Jordanie, il remplace Cheikh Ould Maayif, qui vient de bénéficier d’une formation au Soudan. Le lieutenant-colonel Ahmed Ould Ameine, ex-commandant du GEMOC 1 à Nouakchott, devient Chef du B2. Il remplace à ce poste le colonel Sidaty Ould Dick qui a bénéficié d’un stage de formation en Italie.

Le commandant Boukhary Ould Bata, précédemment directeur de formation à l’Ecole de la Garde à Rosso devient Commandant du Groupement régional n°2 au Hodh Gharbi. Le commandant Abdel Kader Ould Naha, précédemment commandant du Groupement régional du Brakna est affecté en Inchiri. Enfin, le commandant Mohamed Mahmoud Ould Lemana, précédemment commandant de la zone 12 en Inchiri s’en va au Tiris Zemmour.

MOMS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org