Cridem

Lancer l'impression
07-11-2014

21:00

Maghama : Inauguration du poste de santé de Sagné-Lobali [PhotoReportage]

Diallo Amadou - Les autorités départementales de Maghama ont procédé à l’inauguration du centre de santé de Sagné-Lobali ce samedi 25 octobre 2014 à 10 heures.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Mody Camara représentant de l’ONG AGIR ABC, qui est le maitre d’œuvre de cette infrastructure sanitaire ; d’une délégation du comité de jumelage Sagné-Arles, des maires des différentes communes rurales et de nombreux invités venus de tous les horizons. La population était venue en masse ; les femmes habillées de tenues et des parures traditionnelles chantant et dansant en l’honneur des délégations venues assister à l’inauguration du poste de santé, étaient plus nombreuses.

Dans son allocution de bienvenu, le maire de la commune Sagné, Mr Ba Sidi Samba a remercié les autorités locales (le Hakem adjoint, le commandant de la brigade de Gendarmerie et le médecin chef du centre de santé de Maghama), le comité de Jumelage d’Arles et l’Association des ressortissants de Sagné-Lobali en France (ARSLF).

« Cette structure de santé, permettra aux habitants de la commune de Sagné de bénéficier de soins de santé primaire de qualité ; et surtout de soulager les femmes dans la prise en charge de la santé maternelle et infantile », souligne le maire Ba Sidi.

Ce projet d’un montant de 130 000 euros, est cofinancé par l’Association des Ressortissants de Sagné-Lobali en France (ARSLF) (50 000 euros), le comité de jumelage d’Arles (39 500euros) et la coopération française (40500 euros). Ce projet vise à contribuer, au plus près des populations, à promouvoir les dynamiques de développement communautaire en favorisant le développement économique et social des villages.

Ce financement a permis d’une part, la réhabilitation et l’extension du vieux dispensaire qui était construit depuis 1985 et d’autre part la construction d’un hangar pour les consultations et d’un logement pour la future sage femme. Ce poste de santé qui dispose d’une maternité, accessible à l’ensemble des villages de la commune de Sagné va certainement soulager les femmes qui parcouraient prés de 10 km avant de traverser le fleuve pour aller accoucher à Waoundé (Sénégal).

Cette situation déplorable était due à l’absence d’une maternité adéquate et de sage-femme. C’est pourquoi les autorités communales et les notables ont vivement demandé au représentant de l’Etat de faire en sorte que le Ministère de la santé affecte une sage-femme à Sagné dans les plus brefs délais.

Mr Camara, au nom de l’ONG AGIR ABCD, maitre d’œuvre de ce projet, a dans son allocution remercié tous les bailleurs de fonds ; et il a souligné qu’aucune œuvre humaine n’est jamais achevée ; que beaucoup de chose reste à faire et qu’il ne ménagera aucun effort en vue de trouver d’autres financements pour le développement économique et social de Sagné.

Mr Jean Claude Marey, président du comité de Jumelage Arles –Sagné, a remercié tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce projet ; et particulièrement la diaspora de Sagné. Il ajoute que les relations d’amitié qui unissent les communes d’Arles (France) et Sagné (Mauritanie) dans le cadre de la coopération décentralisée et le Jumelage Coopération depuis près de trente ans, vont se renforcer davantage. Depuis 1987, date du premier voyage des Arlésiens à Sagné jusqu’à nos jours, ces derniers apportent chaque année des lots de fournitures scolaires et de médicaments aux populations de la commune.

Quant au hakem, il a dans son allocution salué ces initiatives de codéveloppement de la diaspora et de la coopération décentralisée. Il a par ailleurs émis le vœu que ces genres d’initiatives se renforcent et se généralisent dans toute la Mauritanie ; avant d’aller couper le ruban symbolique et de visiter, avec les délégations, le poste de santé entièrement rénové et équipés de quelques lits.

Après les festivités de la cérémonie d’inauguration, toutes les délégations sont rentrées ; sauf celle du comité de Jumelage Arles-Sagné composée de Jean Claude Marey, son président et de Marx et Helene Verbeidian membres du Comité depuis presque 30 ans.

Le lendemain, ils se sont rendus au poste de santé pour faire des vérifications et prendre des photos. C’est ainsi qu’ils ont pu relever beaucoup d’anomalies dans la structure, la plomberie, le carrelage etc...

Diallo Amadou



Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org