15:16
Parcours / Yahya Ould Hademine : Qui est le Premier ministre?
Yahya Ould Hademine poursuit son ascension. Après avoir travaillé au sein de la Société nationale industrielle et minière (SNIM), et occupé tour à tour les fonctions de directeur de la Société arabe du fer et de l’acier en Mauritanie (SAFA), de directeur de l’entreprise dénommée Assainissement travaux transport et maintenance (ATTM) et de ministre de l’Equipement et des Transports, l’intéressé a été désigné Premier ministre en août passé.
Il doit sa nomination à la règle non écrite qui veut le PM soit un homme originaire de l’est du pays et fidèle au président de la République. Car quoiqu’il ait été à bonne école, Yahya Ould Hademine n’a jamais été pour autant un foudre de guerre.
Né en 53, il décroche le bac en 74 et s’envole pour le Canada d’où il sort ingénieur de l’Ecole polytechnique de Montréal en 79, indique son Curriculum vitae.
De retour au pays il intègre la Société nationale industrielle et minière (SNIM) et apporte son soutien, en 1986, au candidat Elben Ould Mohamed Salah, lors de l’élection législative à Nouadhibou. Cela, «par opportunisme que par conviction. Sachant qu’Elben est le candidat du pouvoir en place, Yahya s’est rangé de son côté en espérant un renvoi d’ascenseur de la part du régime d’Ould Taya », confie aujourd’hui un ancien ingénieur qui a longtemps côtoyé Ould Hademine au sein de la société minière.
Vrai ou faux quoiqu’il en soit Yahya va - par la suite- gravir les échelons. En 89 il hérite du poste de directeur général de la SAFA. En 2003 il est désigné directeur général de l’ATTM.
En 2008, le président Sidi Ould Cheikh Abdellahi est renversé par le général Mohamed Ould Abdel Aziz, Hademine se range du côté des putschistes et conserve son fauteuil de directeur d’ATTM. Quel sera son bilan à la tête de cette entreprise? Un ingénieur en génie civil qui connait bien l’ATTM dresse un bilan globalement négatif.
«Sous Ould Hademine le personnel de l’ATTM était pléthorique, il y avait un surplus d’ingénieurs et le travail réalisé était médiocre» dit cet ingénieur, qui pour illustrer son propos cite le cas du pont de Garfa réalisé par l’ATTM et «emporté par les eaux à deux sinon à trois reprises».
En 2010 Yahya bénéficie d’une nouvelle promotion et est nommé ministre de l’Equipement et des Transports. Il demeura quatre (4) années durant à la tête de ce ministère sans jamais apporter des changements notables.
En août 2014, il est nommé Premier ministre. Cet homme qui a appris à accompagner tous les régimes qui ont défilé à la tête du pays ces trois dernières décennies, va-t-il agir comme un véritable chef de gouvernement? A en croire une source pour qui les arcanes du Premier ministère n’ont aucun secret, il faudra pas s’attendre à voir Yahya Ould Hademine prendre de la hauteur. Selon cette source le PM donne l’impression d’être un simple exécutant qui obéit au doigt levé du prince. Si tel est le cas la R.I.M est loin très loin de sortir de l’auberge.
SC