Cridem

Lancer l'impression
01-03-2015

16:45

La protection civile met en exergue ses progrès, ses capacités et performances

AMI - A l'occasion de la célébration de la fête internationale des sapeurs pompiers, le directeur général de la protection civile, Colonel Dahi Ould Mamy, a souligné que les interventions des services de sa direction ont connu l'année dernière une augmentation de plus 33% du fait de l'amélioration des capacités et des réponses promptes de ces services.

Il a indiqué également dans son discours que l'année 2014 a connu 2359 interventions contre 1776 en 2013, soit une augmentation de l'ordre de 583 interventions.

Cette amélioration substantielle, est, a-t-il dit, le fruit de l'intérêt croissant qu'accordent les hautes autorités du pays depuis les cinq dernières années à ce secteur qui constitue une composante essentielle de la sécurité, dans son sens large, pour le rôle qu'il joue dans la protection des citoyens et de leurs biens des catastrophes.

Il a déclaré dans le même sillage que cet intérêt particulier a permis le recrutement de 120 éléments dont 20 officiers et 100 sapeurs pompiers, la création de 8 directions régionales de la protection civile et 16 centres de secours dont l'un est consacré au secours marin, ainsi que la mise en service du siège du centre de prévention des catastrophes et de la gestion des crises.

Sur le plan des équipements, 20 véhicules ont été acquis dont certains sont destinés au secours et d'autres anti-incendie.

Le Colonel Dahi Ould Mamy a déclaré que tous ces efforts ont pu être réalisés grâce à des financements de l'Etat et avec l'appui d'un certain nombre de partenaires comme le Maroc, l'Algérie, le Sénégal, la France, l'Espagne, l'Allemagne, les USA, le Japon, le Canada, la Principauté de Monaco, l'organisation internationale de la protection civile, le programme des nations unies, l'Otan et l'association internationale pour la solidarité et l'amitié.

Il a en outre dit que les horizons de la protection civile en Mauritanie sont promoteurs et que les efforts seront poursuivis pour consolider les acquis et pour renforcer davantage les capacités des ressources humaines et matérielles.

La commémoration célébrée cette année sous le thème " la protection civile et la prévention des catastrophes dans le cadre d'un développement durable ", a été marquée par une cérémonie de levée des couleurs et d'une revue des éléments de la protection civile en vue de mettre en exergue leur excellente préparation à s'acquitter à tout moment et partout de leur noble mission.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org