21:30
Zouerate/ Cinquième semaine de la grève de la Snim : de nouvelles adhésions, les déclarations du ministre des mines continuent de faire couler de l’encre.
Mauriweb - Rentrée dans sa 36e journée, la grève des employés de la Snim ne connait pas de répit. Le mouvement continue de s’agrandir, après l’entrée en danse des travailleurs de Nouadhibou.
Malgré un sale temps, les grévistes poursuivent leurs activités de protestations par des marches et des rassemblements publics devant le local des délégués des travailleurs où femmes et enfants expriment leur soutien aux employés.
Dans cet élan de solidarité, de nouveaux travailleurs ont rejoint le mouvement de grève, qui, disent-ils, a un impact très négatif sur la ville. Portés en triomphe par leurs camarades, les nouveaux adhérents ont expliqué que leur choix irréversible a été surtout motivé par les déclarations peu conciliantes du ministre de l’énergie et des mines, qui a jeté de l’huile sur le feu.
A l’adresse des non grévistes « le fait de rester là-bas est la plus grande humiliation pour l’honneur.
D’autres ont salué le comportement exemplaire des grévistes, par leurs marches civiques et pacifiques sans casse ni toucher à l’honneur des non grévistes, pendant plus d’un mois.