07:54
Tourisme: la France maintient la Mauritanie dans la zone rouge
Alakhbar - Paris n’envisage pas encore de sortir la Mauritanie de la zone rouge. Le ministre français des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, a déclaré ce samedi à Nouakchott que «cette partie de l’Afrique où se situe la Mauritanie est aujourd’hui soumise à des risques très importants.».
Michel Sapin a cependant reconnu que « la Mauritanie a beaucoup sécurisé son territoire. La situation n'est pas aujourd’hui la même que celle qu’on pouvait connaitre il y a quelques années (...)»
Il a toutefois considéré que "bouger dans un seul pays c’est difficile. Il faut que nous appréciions la totalité des risques sur la zone pour nous permettre de prendre des décisions qui pourraient être favorables au développement en particulier du tourisme".
Toute la Mauritanie est placée en zone rouge (formellement déconseillé) ou en zone orange (déconseillé sauf raison impérative) par le Ministère français des Affaires étrangères.
Face à la situation, «le premier devoir d’un ministre c’est de dire à ses concitoyens: ne prenez pas le risque qui pourrait mettre en cause leur intégrité physique et obliger la France de réagir dans des conditions difficiles», a expliqué Michel Sapin.
Enfin le ministre français a dit souhaiter que le pays se remette de cette situation: « J’ai connu, a-t-il ajouté, Atar et Chinguetti (Nord) qui sont de grandes zones touristiques, où les Français avaient un plaisir extraordinaire à venir non seulement rencontrer des paysages mais aussi rencontrer des hommes et des femmes. Je souhaite de tout cœur qu’ils puissent se rétablir le plus rapidement possible.»