Cridem

Lancer l'impression
02-07-2015

23:05

Le PAFPA réceptionne des kits de matériel et d'outillage [PhotoReportage]

Veridar Cader - Le Programme d’Appui au Développement de la Formation par Apprentissage (PAFPA) a réceptionné les kits de matériel et outillage destiné aux bénéficiaires.

Le Programme d’appui au développement de la formation par apprentissage (Pafpa) est un programme cofinancé par l'Union européenne et l'Agence Française de Développement. Porté par le Gret, une ONG Française de développement, le programme est mis en œuvre par l'Institut national de Promotion de la Formation technique et professionnelle.

Rappel des objectifs du projet

Le Pafpa vise à renforcer l’employabilité des jeunes par le développement d’une offre de formation qui soit adaptée dans ses modalités et son contenu, articulée avec le système formel d’enseignement technique et de formation professionnelle (ETFP) et capable de leur fournir les compétences professionnelles dont les entreprises, en particulier celles du secteur informel, ont besoin pour améliorer leur capacité de production et leurs revenus.

Pour cette année et compte tenu des modalités de mise en œuvre du Pafpa, des kits d’équipements ont été réceptionnés par le PAFPA et vont très prochainement être remis aux centres de formation et aux tuteurs d’apprentissage à Nouakchott, Rosso, Boghé et Atar.

Depuis son démarrage en septembre 2011, un effectif de 912 jeunes filles et garçons, apprentis ont été sélectionnés et formés, en coordination avec les acteurs et partenaires du Pafpa, dans les villes de Nouakchott, Atar, Boghé et Rosso pour un objectif initial de 600 jeunes filles et garçons déscolarisés précoces ou peu alphabétisés.

Le PAFPA avait prévu entre autres, dans ses modalités de mise en œuvre : (i) d’appuyer les centres de formation en outillages et matière d’œuvre et en renforcement des capacités en formation par apprentissage, (ii) d’appuyer les artisans au plan matériel et immatériel, en renforcement des capacités par la formation technique, pédagogique en gestion entrepreneuriat (iii) d’appuyer les organisations professionnelles sélectionnées au niveau locale au plan matériel, en formation et en moyens de suivi des formations dans les ateliers, (iv) attribution d’une bourse mensuelle au apprentis sélectionnés dans le cadre du Pafpa.

Ibrahim Idriss





Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org