Cridem

Lancer l'impression
05-08-2015

19:45

Ould Taya exprime son grand étonnement sur le putsch qui a fermé la parenthèse de son règne [Video]

Mourassiloun - L’interview de 15 mn, réalisée en août 2005 par la chaîne satellitaire Al-Arabiya avec le Président mauritanien renversé à l’époque, Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya est rediffusée de nouveau par des médias mauritaniens, à l’occasion du 10ème anniversaire du coup d’Etat sur l’ancien Chef d’Etat.

Ould Taya a exprimé dans cet entretien son grand étonnement d’être déposé par ses plus proches collaborateurs, notamment son chef d’Etat-major particulier et le Directeur Général de la Sureté Nationale.

« Je ne pensais jamais, ni pour tout autre dirigeant, faire l’objet d’un renversement de la part de mes plus proches collaborateurs » a-t-il dit, précisant que le putsch même s’il le vise en personne, est mené contre le peuple.

Maaouiya a appelé la communauté internationale à agir, à interdire les visas aux auteurs du coup d’Etat, motivant son absence du pays pour présenter ses condoléances à la suite du décès du Roi Vehd Ben Abdel Aziz, alors qu’il voyageait rarement à l’extérieur, par l’attachement de la Mauritanie et de son peuple à l’Arabie Saoudite.

Ould Taya a parlé également dans cet enregistrement vidéo de son souhait de retourner au pays et d’adopter le projet de loi de la CNAM, évoquant également le document de consensus politique réalisé entre l’opposition et la majorité, ayant bénéficié d’une appréciation positive de sa part.

Maaouiya qui se dit clément, a indiqué en réponse à la question relative aux mesures qu’il prendrait envers les putschistes s’il retourne au pouvoir, qu’en dépit de sa magnanimité très reconnue, il y a des moments où il faut laisser les tribunaux juger l’histoire.

Traduit de l’Arabe par Cridem







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org