Cridem

Lancer l'impression
29-08-2015

22:00

Yémen : la situation se détériore à Taïz

CICR - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est profondément préoccupé par l’intensification des combats dans la ville de Taïz. Des zones civiles ont été le théâtre de bombardements aveugles et des infrastructures essentielles ont été détruites.

« Nous appelons les parties présentes à Taïz à faciliter le passage en toute sécurité des ambulances, du personnel médical et des travailleurs humanitaires afin de leur permettre de sauver des vies et d’apporter des secours humanitaires dont la population a un besoin urgent », a déclaré Olivier Chassot, chef du bureau du CICR à Taïz.

La situation sanitaire dans le gouvernorat est particulièrement préoccupante. Les quelques hôpitaux encore opérationnels voient arriver de nombreux blessés et manquent cruellement de médicaments et de matériel médical. Les équipes du CICR connaissent d’importantes difficultés pour acheminer des secours médicaux et chirurgicaux essentiels jusqu’à certains hôpitaux de Taïz.

« Au cours des deux dernières semaines, les secouristes ont dû travailler au péril de leur vie, en se frayant un chemin au milieu de violents combats, de frappes aériennes et de tirs de sniper pour atteindre les personnes blessées. Cette situation est inacceptable », a déclaré Kedir Awol Omar, chef adjoint de la délégation du CICR au Yémen.

En vertu du droit international humanitaire, les parties à un conflit sont tenues de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des civils et des infrastructures civiles. Les structures médicales et les personnels de santé doivent notamment être protégés en tout temps, et ces derniers doivent pouvoir accéder en toute sécurité aux malades et aux blessés.

28 août 2015/ Genève / Sanaa



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org